Le plus grand parc éolien français d’EDF annulé par la justice

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 7 avril 2025 à 18:15
|
Modifié le 22 avril 2025 à 12:31
Temps de lecture : 1 min

Le 3 avril 2025, la cour administrative d’appel de Nancy a prononcé l'abandon du parc de 63 éoliennes terrestres porté par EDF Renouvelables et Renner Énergies. Il devait prendre place sur le site du Mont des Quatre Faux dans les Ardennes

Abandon parc éolien EDF

Une association de riverains inquiets de l’impact visuel des éoliennes sont parvenus à annuler le plus grand projet éolien terrestre qui devait voir le jour il y a 20 ans déjà. Le parc de 63 éoliennes terrestres visait à produire 226 MW d'électricité pour alimenter les besoins annuels de 249 000 habitants

Selon la cour administrative d’appel de Nancy, ce projet

"génère de fortes visibilités en raison du nombre important d’éoliennes dans un rayon de 10 km déjà autorisées dans le secteur."

Elle précise également que :

"ni le relief, ni la végétation, ni des mesures de réduction pourraient masquer les éoliennes prévues par le projet et atténuer les effets d'encerclement et de saturation visuelle pour les habitants."

Ce retrait s'inscrit dans un contexte plus large de ralentissement du développement éolien en France, où plusieurs projets majeurs ont été annulés ces derniers mois. EDF Renouvelables pourrait déposer un recours, mais affirme maintenir son engagement dans la transition énergétique et continue de développer d'autres projets d'énergies renouvelables sur le territoire français.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire