Flamanville : l'EPR toujours en arrêt, nouveau report au 11 avril

Écrit par Ghaniya Serier, Rédactrice experte énergie le 9 avril 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

L'EPR de Flamanville reste à l'arrêt pour la quatrième fois consécutive, avec un redémarrage désormais prévu pour le 11 avril 2025 au lieu du 30 mars initialement annoncé. Ce report est engendré par une nouvelle opération de maintenance, explique EDF.

Raccordé au réseau fin décembre 2024, le réacteur a connu plusieurs contretemps depuis sa mise à l'arrêt le 15 février dernier. En effet, le premier incident concernait une baisse de performance d'un circuit de refroidissement par eau de mer.

Par la suite, les arrêts suivants ont été engendrés par une maintenance sur une sonde de température, puis des réglages du groupe turbo alternateur. Les deux derniers reports seraient liés à des opérations de maintenance sur des équipements situés dans la partie nucléaire des installations, notamment un dispositif contrôlant la qualité de l'eau du circuit primaire.

Cependant, selon La Tribune, la turbine Arabelle du groupe turbo alternateur pourrait rencontrer des difficultés plus importantes que prévu, nécessitant potentiellement une intervention beaucoup plus complexe qui pourrait compromettre la capacité du réacteur à atteindre sa pleine puissance.

Rappelons que la turbine d’une centrale nucléaire est une pièce maitresse qui transforme l’énergie thermique en énergie mécanique pour produire de l’électricité

Malgré ces contretemps techniques, EDF n’en démord pas et maintient son objectif d'atteindre 100 % de puissance d'ici l'été 2025. Le fournisseur historique rappelle aussi que plus de 1500 critères de sûreté devront être préalablement validés lors d'un premier démarrage.

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire