Moins de solaire pour plus de nucléaire : le pari du Gouvernement en 2026

Modifié par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation et énergie le 6 février 2026 à 14:15
Temps de lecture : 1 min
PPE3 éolien et solaire

La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), la feuille de route énergétique de la France attendue depuis deux ans et demi, sera dévoilée dans les prochains jours. Face à une consommation d'électricité plus sobre que prévu, le Gouvernement a choisi de revoir ses priorités et prévoit de freiner le déploiement de l'éolien terrestre et du solaire.
 

L’électrification de nos usages (chauffage, transport, industrie) est plus lente que prévu, ce qui justifie ce changement de cap. Dans son bilan prévisionnel publié en décembre, le gestionnaire du réseau (RTE) pointe un retard dans la dynamique d'électrification du pays

Concrètement, la France consomme globalement moins d’électricité que les prévisions ne le laissaient penser. Résultat ? Pour éviter de produire plus d'énergie que nécessaire, le Gouvernement a choisi de ralentir temporairement le déploiement du solaire et de l'éolien terrestre, jugeant ces capacités moins urgentes pour l'instant.

Le gouvernement mise désormais prioritairement sur deux piliers

  1. le nucléaire : avec la construction de six nouveaux réacteurs EPR2 et la prolongation de la durée de vie des centrales existantes ;
  2. l'éolien en mer (offshore) : des "investissements majeurs" qui visent à renforcer des filières industrielles et garantir l'approvisionnement énergétique du pays

Rassurez-vous : l'exécutif promet toutefois de ne pas stopper net les projets solaires et terrestres. Il compte plutôt sur des installations locales et à taille humaine pour ajuster la production au plus près de la demande.

Quel enjeu ?

L'objectif reste clair : réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées (pétrole et gaz), qui pèsent lourdement sur l'économie française. 

La France dispose pourtant d'un atout majeur : grâce au nucléaire et au renouvelable, l'électricité française est déjà décarbonée à 95 % : un record européen !

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit
Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation et énergie

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !