L’électricité et le gaz chez nos voisins belges

Comme en France, les belges ont un marché de l’énergie libéralisé. C’est-à-dire qu’il est ouvert à la concurrence. Comment est organisé ce marché de l’énergie chez nos voisins belges ? Quels sont les principaux acteurs ? Quelles sont ses spécificités ? Nous vous expliquons les fondamentaux pour y voir un peu plus clair ! Vous êtes prêts ?

électricité et gaz chez nos voisins belges

Un marché de l’énergie libéralisé en Belgique

Depuis 2003 pour la Flandre et depuis 2007 pour la Wallonie et Bruxelles-Capitale, la Belgique a ouvert son marché de l’énergie à la concurrence. De nombreux fournisseurs et acteurs sont donc présents sur le marché. Par ailleurs, l’organisation du territoire belge étant complexe, la Belgique connaît certaines spécificités par rapport à la France. Comme la France, on distingue quatre grands acteurs principaux en Belgique :

  • Les producteurs d’énergie

  • Les transporteurs d’énergie

  • Les gestionnaires des réseaux de distribution

  • Les fournisseurs d’énergie

Le marché de l’électricité et du gaz en Belgique

Le premier acteur principal dans la chaîne de production de l’énergie est le producteur d’énergie (électricité et gaz). La Belgique ne produit que de l’électricité, en effet, faute de ressources en gaz naturel, le pays est obligé d’importer son gaz à l’étranger. Sur le marché de l’électricité on distingue trois acteurs principaux : Electrabel, EDF Luminus et Eon. Il existe par ailleurs des coopératives locales et des personnes individuelles qui peuvent également produire de l’énergie (grâce aux panneaux solaires par exemple).

Vient ensuite le transporteur d’énergie, Elia pour l’électricité et Fluxys Belgium pour le gaz, puis les gestionnaires des réseaux de distribution. C’est là que cela se complique ! Ils sont plusieurs selon la localité. En effet, trois grandes régions sont identifiables en Belgique :

  • La région wallonne

  • La région flamande

  • La région Bruxelles-Capitale

Chaque région a son propre gestionnaire de réseau, Ores et Resa en Wallonie, Fluvius en Flandre et Sibelga à Bruxelles-Capitale.

Enfin, on trouve les différents fournisseurs d’électricité et de gaz. Ils sont une soixantaine en Belgique. Là encore, petite spécificité, tous ne sont pas destinés aux particuliers ! Certains vont être réservés au professionnels.

Qui contrôle le marché de l’énergie en Belgique ?

Vous vous doutez bien que les acteurs que nous venons de nommer ne sont pas les seuls à faire la pluie et le beau temps du marché de l’énergie belge ! En Belgique, il existe plusieurs entités afin de veiller au bon fonctionnement du marché : le Gouvernement et les différents régulateurs. Voici les différents régulateurs belges :

  • La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du gaz) : le régulateur fédéral

  • La VREG : le régulateur en Flandre

  • La CWaPE (Commission wallonne pour l’Énergie) : le régulateur en Wallonie

  • Brugel : le régulateur à Bruxelles

Au niveau des gouvernements, un contrôle est réalisé au niveau fédéral et régional afin de veiller à la bonne conduite de la politique énergétique et de sa vision à long terme. Quatre ministres sont chargés de ces questions.

Quels sont les fournisseurs d’énergie présents sur le marché belge ?

La particularité des fournisseurs belges

Comme nous l’avons vu précédemment, le marché belge connaît quelques spécificités propres à son territoire et à son organisation. Ainsi, plusieurs fournisseurs sont présents sur le marché et s’adressent à un certain public. D’un côté on trouve les fournisseurs pour les particuliers, de l’autre, les fournisseurs pour les professionnels. Par ailleurs, tous les fournisseurs ne proposent pas tous les offres d’électricité et de gaz, certains ne proposent qu’une énergie, et certains ne couvrent pas tout le territoire belge mais uniquement certaines régions. Il tient ainsi à chaque belge, selon son type d’énergie et son lieu d’habitation de se tourner vers le fournisseur le plus intéressant pour lui.

Les acteurs principaux sur le marché de l’énergie en Belgique

En Belgique, on distingue plusieurs grands acteurs qui se démarquent des différents fournisseurs d’énergie. Pour l’électricité et le gaz on retrouve les fournisseurs :

  • Engie Electrabel

  • EDF Luminus

  • Eneco

  • Lampiris

  • Essent

Ils se disputent les premières places de part de marché pour l’énergie, autant en électricité qu’en gaz selon les informations de la CREG (Commission de Régulation de l’électricité et du gaz).

Qui fixe les prix de l’énergie en Belgique ?

Les prix de l’énergie sont fixés en fonction de l’offre et la demande. En effet le prix de l’électricité va être moins cher si la demande est faible et plus cher si la demande est plus forte. D’autre part, le marché est interconnecté avec la France, l’Allemagne et le Benelux. Ainsi, lors de la forte hausse des prix de l’énergie sur le marché européen en 2018 liée à la hausse des prix des matières premières, le marché belge a été impacté. On a constaté +40% du prix du gaz, +12% du prix du charbon et +144% pour les droits d’émission CO2

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont un véritable enjeux pour l’ensemble des pays du monde. Ainsi, la Belgique a, comme ses voisins européens des objectifs fixés d’ici 2020. La “Directive 20-20-20” vise à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, porter à 20% la part des énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique de 20%. De nombreux efforts ont donc été réalisés en Belgique, même si son objectif fixé à 13% de part de renouvelable augmente lentement, il est à 9,1% aujourd’hui. Voici les principales sources d’énergies renouvelables dans le mix énergétique belge :

  • Biomasse hors incinération (28,81%)

  • Photovoltaïque (22,83%)

  • Éolien offshore (21,22%)

  • Éolien onshore (19,91%)

  • Hydroélectricité (1,7%)

Les comparateurs de fournisseurs d’énergie en Belgique

Avec la libéralisation du marché, et l’émergence de nombreux fournisseurs, des comparateurs comme Hello Watt ont vu le jour en Belgique. Bien plus présents qu’en France on en compte une dizaine. Ces comparateurs offrent un service gratuit pour les particuliers, dans le but de les aider à choisir le meilleur fournisseur d’énergie. Ils accompagnent chaque particulier dans leur démarche de changement de fournisseur. Comme ils sont très nombreux sur le marché, ils doivent se différencier ! C’est ainsi que certains comparateurs ont la certification de la CREG comme le comparateur Comparateur-Energie.be par exemple. Cela permet de mettre en avant un gage de qualité pour certains fournisseurs, et de s’y retrouver parmi la multitude d’offres sur le marché !

Les opérations d’achat groupé énergie en Belgique

Le marché de l’énergie en Belgique s’est libéralisé petit à petit, à commencer par la Flandre puis la Wallonie et Bruxelles-Capitale. De ce fait, des opérations d’achat groupé énergie ont vu le jour progressivement, d’abord en Flandre et puis en Wallonie et à Bruxelles-Capitale à partir de 2012. Nos amis belges ont donc eu un coup d’avance par rapport à la France au sujet des achats groupés énergie ! Récemment, la CREG a décidé de mettre son nez dans les achats groupés énergie en Belgique afin de veiller à son bon fonctionnement.

On constate que le marché de l’énergie en Belgique a de nombreux points communs avec le marché français. Le fonctionnement du secteur de l’énergie est le même en France avec les producteurs, les transporteurs, les distributeurs et les fournisseurs. La Belgique a également des entités de régulation qui portent une attention particulière au bon fonctionnement du marché. Ce qui varie cependant est une conséquence de l’organisation interne du territoire, divisé en différentes régions qui ont des responsabilités différentes que nos régions françaises. Enfin, on constate des similitudes puisque le marché de l’énergie est interconnecté entre pays voisins, ce qui rapproche fortement la France et la Belgique !

Si vous souhaitez participer à notre grande opération d’achat groupé énergie, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre nos conseillers énergie afin qu’il vous guide dans votre démarche. Pour cela, appelez le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 19h.