Comment réagir lors d'une fuite de gaz dans mon logement ?
Une fuite de gaz, ça n’est pas à prendre à la légère, et elles peuvent parfois avoir de graves conséquences. Cependant, en ayant les bons réflexes, il est possible de régler la situation sans subir aucun problème. Voici donc comment bien réagir.
Comment détecter une fuite de gaz ?
Quels sont les risques liés à une fuite de gaz ?
Si vous avez peur de ne pas détecter une fuite de gaz, ne vous faites pas de soucis, vous le verrez. Ou plutôt, le sentirez ! En effet, bien que le gaz naturel n’ait pas d’odeur, un parfum de soufre lui est ajouté pour que chacun puisse repérer la fuite. Généralement, dès que la quantité de gaz représente 1% de l’air ambiant, vous détectez sa présence. Le taux de gaz devient problématique à partir de 5%, et jusqu'à 15%, celui-ci peut provoquer une explosion ou un incendie. Au-delà de 25%, étant en trop grande quantité et remplaçant l’oxygène dans l’air, il peut provoquer des asphyxies. Même si ces chiffres peuvent faire peur, sachez tout de même que c’est assez rare, et qu’en cas d’odeur de soufre, il vous faut garder votre calme. Soyez simplement vigilant, et adoptez les bons réflexes.
Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?
Obtenez gratuitement le devis d'un chauffagiste professionnel pour entretenir votre équipement.
En cas de doute de fuite de gaz, testez votre installation
Si vous estimez que l’odeur est présente, mais qu’elle vous paraît faible, faites quelques tests. Pensez dans un premier temps à bien ouvrir les fenêtres de la pièce, afin d’aérer l’endroit. Munissez-vous ensuite d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et appliquez-la sur toutes les parties de votre installation : les tuyaux, écrous et joints. Si l’eau commence à faire des bulles, vous venez de trouver l’origine de la fuite ! Vous pouvez aussi vous procurer des sprays spéciaux, disponibles en magasin.
Changez votre robinet et votre flexible de gaz pour être aux normes !
Vous utilisez la cuisson au gaz ? Attention, de nouvelles normes de sécurité ont pris effet en 2015 et 2019 ! Les anciens robinets de gaz à about soudé sont désormais interdits, de même que les flexibles de gaz sans embout vissable. Les robinets à about soudé comportent une extrémité cannelée, qui fait partie intégrante du robinet, sur laquelle on vient enfiler le flexible de gaz en caoutchouc. Puisque ces robinets ne comportent pas de sortie filetée, le flexible présente le risque de se déboiter et de générer une fuite de gaz grave. C’est pourquoi, les robinets ROAI (à Opturation Automatique Intégrée) sont maintenant de rigueur : ils coupent l’alimentation en gaz en cas de fuite et présentent un embout fileté sur lequel on vient visser le flexible de gaz, qui doit obligatoirement avoir deux embouts vissables lui aussi. Pensez à remplacer votre robinet ROAI et à changer votre flexible de gaz pour être à l’abris de toute fuite de gaz !
Réagir efficacement face à une fuite de gaz
Lorsque vous détecter la présence d’une fuite de gaz, il convient de ne pas utiliser d’appareils électriques (ménager, interrupteur ou même téléphone fixe) et d’éviter tous les objets qui pourraient déclencher une étincelle. Cela pourrait en effet déclencher un incendie ou une explosion. Vous pouvez aussi essayer de couper la vanne de gaz, mais uniquement si celle-ci est accessible sans avoir à allumer la lumière. Si malgré toutes vos précautions, l’odeur de soufre ne disparaît pas, sortez de votre immeuble et contactez les pompiers, ainsi que le gestionnaire de réseau GRDF via son numéro d’urgence sécurité gaz, au 0 800 47 33 33. Un technicien sera alors envoyé dans l’heure afin de sécuriser votre logement. Par ailleurs, pensez à prévenir vos voisins, pour qu’ils puissent se mettre eux aussi en sécurité.
Qui prévenir et comment éviter une fuite de gaz ?
Pour éviter les fuites de gaz, entretenez votre installation !
Ces situations sont rares, mais pour les éviter, quelques précautions sont à prendre. Vous devez dans un premier temps effectuer un contrôle de votre chaudière, des tuyaux, des évacuations et ventilations, au moins 1 fois par an. Bien que GRDF soit responsable des conduits et des branchements à votre compteur, c’est au propriétaire ou locataire de veiller au bon entretien de l’installation. En plus d’éviter une potentielle fuite, un bon entretien pourra vous faire économiser entre 8% et 12% sur votre facture de gaz naturel (Source ADEME). Pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur de gaz, certains ont un service de contrôle et d’entretien. Quelque soit le technicien auquel vous faites appel, assurez-vous que celui-ci soit bien qualifié et une entreprise “Professionnel du Gaz” sera un gage de qualité supplémentaire.
Le détecteur de fuite de gaz, l’outil (presque) indispensable
En France il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée chez soi, mais il existe aussi des détecteurs de gaz. Bien qu’ils soient facultatifs, ils permettent de prévenir les fuites et les dangers qui peuvent en découler, comme les intoxications ou les explosions. Ces détecteurs permettent de déceler les fuites de méthane, de butane et de propane (attention cependant, certains ne détectent qu’un seul type de gaz). Il en existent de tous types, dont les prix varient entre 10€ et 60€, certains peuvent envoyer une notification sur un téléphone, pour prévenir le locataire d’une fuite dans son logement. Pour installer un détecteur de gaz, rien de bien compliqué : il suffit de le fixer à un mur ou au plafond. Veillez à consulter la notice d’utilisation, car suivant le gaz utilisé, le placement du détecteur n’est pas le même. Pour un détecteur de gaz naturel, il devra être placé en hauteur, tandis que pour du butane ou propane, il devra être placé près du sol.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire