Maisons BePos et panneaux solaires : pourquoi ce sont les maisons de demain ?

Les problématiques environnementales prennent de plus en plus d’ampleur dans nos débats et les consciences s’éveillent petit à petit face à l’écologie. Que ce soit au niveau européen avec les objectifs de la transition énergétique ou à l’échelle de la France, plusieurs mesures sont mises en place pour respecter l’environnement et trouver des alternatives vertes. C’est dans cette impulsion que des normes et labels favorisants les bâtiments à faible consommation d’énergie ont vu le jour afin d’inciter toutes les nouvelles constructions à respecter des normes bien spécifiques. En effet, les bâtiments sont responsables à eux seuls de 24% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, au niveau européen, plusieurs réglementations sont appliquées (environ tous les huit ans), comme la Réglementation environnementale de 2020 (RE 2020) qui va venir bouleverser encore plus nos nouvelles constructions. Ainsi, les maisons labellisées BePos (bâtiment à énergie positive) sont des constructions qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, notamment grâce aux panneaux solaires. Explication sur ces maisons de demain.

maison Bepos et panneaux solaires

Définition de la maison BePos

Lorsque l’on parle de maison BePos, il est important de faire la distinction avec les maisons BePas. Les maisons BePas (bâtiments à énergie passive) sont des bâtiments dont la consommation est extrêmement basse grâce à ses performances énergétiques (bonne isolation, bons matériaux). Cette maison ressemble aux maisons BePos à cela près que ces bâtiments ne produisent pas eux-même leur énergie. La maison BePos va donc plus loin puisque non seulement sa consommation est basse, mais elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce aux énergies renouvelables.

Construire une maison BePos pour réduire sa facture d’énergie

Le choix de passer d’une construction standard à une maison BePos ou BePas est la garantie, non seulement de participer à la transition énergétique, mais également de réduire ses factures de 90%. Ce qui n’est pas un élément négligeable lorsque l’on décide de changer d’habitation !

Intérêt des panneaux photovoltaïques dans les maisons BePos

Produire plus que ce que vous consommez

Vous l’avez constaté, les maisons BePos sont les maisons de demain et répondent parfaitement à la prochaine réglementation environnementale qui va être mise en place dès janvier 2020 avec la RE 2020. Cette dernière remplace la réglementation thermique actuellement en vigueur et lui donne davantage de poids puisque la RE 2020 va prendre en compte plus de critères que les aspects pur"ement thermiques. En effet, la nouvelle directive va se baser sur les critères actuellement en expérimentation E+ C- qui garantissent à ces nouvelles maisons de produire moins de carbone tout au long sa durée de vie et de produire davantage d’énergie. C’est pour cette raison que faire le choix d’une maison pauvre en dépense énergétique couplée à des panneaux solaires est intéressant. Les panneaux solaires sont une source d’énergie fiable durable et peu chers.D’autre part, non seulement vous ne dépensez pas beaucoup d’énergie, mais l’énergie dont vous avez besoin est produite grâce à l’énergie gratuite et naturelle qu’est le soleil. Ce n’est pas merveilleux ?

La liberté de choisir votre type autoconsommation

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous avez la possibilité de choisir comment vous allez utiliser votre production énergétique. Plusieurs choix sont possibles :

  • Autoconsommation totale : vous utilisez toute votre production pour votre usage personnel

  • Autoconsommation avec vente du surplus : vous consommez en partie votre production et vendez le surplus sur le réseau

  • Vente totale : vous ne consommez rien de votre production et vendez sa totalité sur le réseau

Dans le cas d’une maison BePos, vous ne pouvez pas vendre totalement votre production d’énergie, dans ce cas votre maison ne peut être considérée comme une maison à énergie positive. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est consommer en entier ou en partie votre production solaire grâce par exemple à des constructions comme le propose Solaire Box.

Des maisons en avance sur les réglementations

L’intérêt d’avoir une maison économe en énergie et respectueuse de l’environnement est d’améliorer votre qualité de vie tout en vous faisant faire des économies d’énergie. Petit à petit, on se rend compte que nos mauvaises habitudes de pollueurs sont pointées du doigt et pire, sanctionnées. Alors que les bonnes attitudes pour l’environnement sont possibles en installant des maisons BePos, qui consommeront environ 70% d’énergie en moins que les maisons construites avec la norme actuelle, vous auriez tort de vous priver de ces évolutions ! Avec les maisons BePos, vous êtes en avance sur les réglementations qui vont arriver ces prochaines années.

L’arrivée sur le marché des maison BePos est un facteur fort qui montre que le secteur du bâtiment souhaite avoir sa part dans la transition énergétique. Les pays européens s’intéressent de plus en plus à ces nouveaux modes de construction et c’est tant mieux ! Consommer plus respectueusement et plus raisonnablement est l’un des plus gros défis de ces prochaines années. Allier maison BePos et panneaux solaires est une alternative sûre pour l’avenir. Si vous souhaitez passer le cap du solaire vous pouvez contacter nos experts photovoltaïques au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 19h (appel non surtaxé) pour votre devis solaire gratuit..

Modifié le 21 décembre 2021

Béatrice Pitre

Rédactrice web & SEO

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire