Quels sont les plus et les moins d'une maison à énergie positive ?

Dans un contexte qui devient de plus en plus favorable à un début de réelle transition écologique en France, et la démocratisation des installations solaires, la maison à énergie positive tente de se faire une place dans le monde de l’écologie. Qu’est-ce donc qu’une maison à énergie positive ? Vous allez le découvrir dans cet article !

Village de campagne écologique

Qu'est-ce qu'une maison à énergie positive ?

Le concept de la maison à énergie positive

En réalité, le concept de maison à énergie positive est plutôt simple : imaginer et construire une maison parfaitement autonome. En effet, le principe même d’une maison positive est qu’elle produit plus qu’elle ne consomme. La maison est donc indépendante. De ce fait, des équipements sont ajoutés au bâti, et leur production est telle qu’il n’y a aucun besoin d’énergie autre que celle amenée par le bâtiment. Cette idée vient d’un triste constat : en France, le logement, le résidentiel tertiaire, représente 44% de la consommation énergétique. Il était donc urgent de trouver une solution pratique, pérenne et surtout efficace.

Maison à énergie positive : le fonctionnement

Pour qu’une maison soit considérée comme à énergie positive, il faut donc qu’elle produise elle-même l’énergie propre dont elle a besoin pour fonctionner. Tous ces besoins du quotidien doivent pouvoir être assouvis par les installations de la maison positive.

Il y a donc quelques prérequis pour s’assurer du bon fonctionnement de sa maison à énergie positive :

  • Une isolation thermique irréprochable pour minimiser les pertes

  • La maison doit être stratégiquement placée (pour les installations photovoltaïques principalement)

  • La consommation d’eau chaude sanitaire, la ventilation et le chauffage doivent être minimes et très efficaces, afin que la la création énergétique de la maison soit suffisante

  • Un chauffe-eau alimenté par de l’énergie propre pour chauffer l’eau sanitaire

  • À l’extérieur du bâti, l’éclairage doit provenir d’une source naturelle

  • Un système de récolte de l’eau de pluie est un plus

La maison à énergie positive est donc un parfait mélange entre un lieu de résidence agréable à vivre et une maison méthodiquement conçue. Les performances énergétiques de cette maison reposent sur le système de pompe à chaleur, l’énergie thermodynamique et une basse consommation des équipements de la maison.

Il est aussi nécessaire de s’assurer d’une bonne production solaire, en amont de l’installation.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Les avantages et inconvénients d’une maison à énergie positive

Les avantages d’une maison à énergie positive

La maison à énergie positive est pensée pour être respectueuse de l’environnement, mais présente également d’autres avantages :

  • Réduire vos dépenses énergétiques : en produisant vous même, vous devenez producteur de votre propre énergie
  • Réduire votre impact environnemental : une avancée importante pour réussir votre transition énergétique
  • Vous êtes indépendant du réseau d'électricité et de la fluctuation des prix de l'électricité et du gaz 
  • Des bénéfices : si la maison produit trop, ce surplus peut être revendu à des fournisseurs via le réseau électrique

  • Vous pourrez facilement vous vanter en repas de famille, et même convaincre des bénéfices d’une maison à énergie positive

  • In fine, vous pourrez facilement revendre votre maison à énergie positive. Les acheteurs sont nombreux et ne sont pas effrayés par les prix plus élevés qu’une maison standard

À savoir

Il est à noter que des aides publiques sont tout à fait envisageables, dans le cadre de la loi Pope de 2005, ou des certificats d’économies d’énergies (CEE). De plus, avec la nomination de Madame Pompili au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, nous pouvons tout à fait prévoir de nouvelles mesures de soutien aux initiatives écologiques de cette nature.

Les inconvénients de la maison positive

Fort heureusement, la maison à énergie positive présente moins d’inconvénients que d’avantages, mais il est tout de même important que vous ayez toutes les informations en votre possession, qu’elles soient positives ou négatives :

  • Il y a encore peu de constructeurs capables de réaliser vos travaux de A à Z. En effet, il faut une large pluralité de compétences pour construire ce type de bâtiment

  • Il existe évidemment un facteur d’efficacité. Vous aurez besoin de beau temps pour votre maison

  • Les matériaux utilisés doivent être à haut rendement pour assurer qualité, fiabilité pour du courant continu

  • Il est difficile de transformer sa maison en maison à énergie positive. L’achat ou la construction restent les 2 biais les plus simples pour vivre dans ce type de logement.

Comment transformer son habitation en maison à énergie positive

Il sera très compliqué d’atteindre la parfaite harmonie entre création et consommation en transformant une ancienne maison. Mais, des travaux efficaces peuvent permettre de s’en approcher.

Voici quelques étapes si vous souhaitez faire tendre votre domicile vers une maison à énergie positive :

  • Mener des travaux d’isolation sur l’enveloppe de votre logement

  • Changer les matériaux anciens (portes, fenêtres etc.)

  • Changer vos équipements pour du neuf, plus efficace et sain

  • Il faut penser renouvelable : pour le chauffage ou le chauffe-eau, investir dans des équipements écologiques et respectueux de l’environnement

  • Produisez vous-même votre courant

  • Profitez des aides financières comme la CEE pour effectuer vos travaux

Il est donc évident qu’il n’est pas impossible de viser l’autoconsommation sur la base de votre ancien domicile. Mais, construire une maison à énergie positive reste la manière la plus efficace d’atteindre l’objectif d’une maison 100% autonome. Qui sait, peut-être que d’ici peu, vous relirez cet article dans une maison à énergie positive en bois, construite de plain-pied !

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le passage aux énergies vertes, au solaire, ou sur la consommation d’énergie par exemple, n’hésitez pas à contacter nos experts énergies au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel non-surtaxé).