Passoires thermiques de retour en location ? Le Sénat adopte la loi Relance logement
- Messenger
- Copier le lien
Vous êtes propriétaire d'un logement F ou G au Diagnositc de Performance Énergetique (DPE) ? Vous pourriez bientôt le remettre en location : le Sénat vient d'adopter, le 8 juillet 2026, la proposition de loi Relance logement, portée par le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun. Le texte a été voté malgré l'opposition, qui dénonce des délais d'examen trop resserrés. Prochaine étape l'Assemblée nationale à la rentrée, avec une adoption espérée par le gouvernement avant la fin de l'année.
Que prévoit le texte ?
La remise en location des passoires thermiques (F et G), à condition que les propriétaires s'engagent sur des travaux avant 2030. Une mesure qui inquiète déjà la filière isolation, qui craint un report des chantiers. Le confort d'été s'impose aussi dans les critères de « rénovation performante » et dans les plans de travaux des copropriétés.
Autre changement notable : l'avis des Architectes des bâtiments de France (ABF) ne serait plus contraignant pour les protections solaires extérieures, et deviendrait seulement consultatif dans les nouveaux « périmètres de développement du logement », ces zones dérogatoires aux plans d'urbanisme.
Dernière mesure : les maires pourront désormais refuser l'attribution d'un logement social à une personne condamnée pour trouble à l'ordre public. Des élus de gauche s'y opposent, redoutant une forme de discrimination dans l'accès au logement. Rendez-vous à la rentrée pour la suite du débat à l'Assemblée nationale.
Demandez votre Prime Énergie !
Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.
Article rédigé et vérifié par une experte solaire Hello Watt
En dernière année de Master Métiers de la Rédaction et de la Traduction, Hanna rejoint l'équipe de rédaction en 2026. Soucieuse d’aider, elle a pour objectif de vous guider vers une consommation d’énergie économique et responsable ! Lire plus sur Hanna Lanoir
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire