Solaire flottant : révolution énergétique ou nouveau défi écologique ?
Installés sur l’eau, les panneaux solaires flottants séduisent par leurs promesses d’efficacité et d’optimisation de l’espace. Mais des études récentes pointent aussi des effets environnementaux inattendus.

L'énergie solaire flottante émerge comme une solution prometteuse dans le domaine des énergies renouvelables, offrant plusieurs avantages significatifs.
En installant des panneaux sur des étendues d'eau, cette technologie permet de préserver l'espace terrestre tout en bénéficiant d'un refroidissement naturel qui améliore l'efficacité des panneaux photovoltaïques.
Des recherches menées par l’Université de Cornell, dans l’État de New York, sur un site d’étude dédié aux écosystèmes aquatiques (Cornell Experimental Pond Facility), ont révélé des effets secondaires préoccupants liés aux panneaux solaires flottants.
Les étangs couverts à 70 % par des panneaux solaires ont montré :
- une augmentation de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, principalement du méthane et du dioxyde de carbone ;
- accompagnée d'une diminution de l'oxygène dissous.
Malgré ces préoccupations, l'empreinte carbone de l'énergie solaire flottante reste bien inférieure à celle des combustibles fossiles, bien que des défis persistent concernant l'intermittence de la production et l'importance de l'autoconsommation.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire