Pourquoi E.Leclerc repousse-t-il le lancement de son offre d’électricité à tarif dynamique ?

Écrit par Eloïse Chanvry, Rédactrice experte énergie le 23 septembre 2021 à 17:02 | Modifié le 29 juin 2022 à 15:29
Temps de lecture : 4 min

Les prix du gaz et de l’électricité flambent, en France comme partout en Europe. Face à cette conjoncture défavorable, E.Leclerc énergies a préféré repousser le lancement de son offre d’électricité à tarif dynamique.

Report du lancement de l'offre à tarif dynamique Leclerc

L'actualité en résumé

  • L’augmentation permanente des prix de l’électricité pose un contexte défavorable pour les offres à tarif dynamique.
  • E.Leclerc énergies, ayant prévu de lancer cet automne une offre basée sur la tarification dynamique, repousse sa sortie dans l’attente d’une “période plus favorable”.
  • Pour se protéger des hausses du prix de l’électricité, la solution la plus efficace consiste à choisir la meilleure offre à prix bloqué en s’aidant d’un comparateur d’énergie.

La flambée des prix sur le marché de l’énergie, contexte défavorable aux offres à tarif dynamique

Depuis quelques mois, les prix du gaz et de l’électricité flambent dans les pays européens, notamment en Espagne et au Royaume Uni. En France, alors que les prix spot du MWh tournaient autour des 45 € au début de l’année 2021, ils ont ces derniers jours culminé à presque 200 €

Hausse de l'électricité : +10 % en août 2023 ?

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

Qu’est-ce que les prix spot ?

Les prix spot sont les prix de l’électricité sur le marché de gros. Ils sont déterminés la veille pour le lendemain selon l’évolution des prix sur les bourses de l’électricité Epex Spot et Nord Pool Spot.

Pour les particuliers étant abonnés à une offre d’électricité à tarif dynamique, l’augmentation continue du prix du MWh sur les marchés de gros et le risque constant de pics de prix représentent un danger. En effet, les offres à tarif dynamique permettent aux clients d’acheter directement l’électricité qu’ils consomment à prix coûtant. Les prix, indexés sur le marché de gros, fluctuent d’heure en heure et leurs prévisions sont connues 24 heures à l’avance via l’application du fournisseur d’énergie, connectée au compteur Linky

Le gros avantage des offres à tarif dynamique, c’est qu’elles permettent aux bénéficiaires de déplacer leur consommation d’électricité aux moments où le MWh est le moins cher. Parfois, le prix peut même être négatif ! En contrepartie, le client s’expose aux pics de prix pouvant survenir sur le marché de gros, et auxquels il est très difficile de se soustraire : les éviter reviendrait à stopper complètement la consommation d’électricité de son logement le temps que les prix redescendent.

La tarification dynamique est-elle encadrée ?

Les offres à tarif dynamique sont strictement encadrées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour “protéger au mieux les consommateurs non-avertis, qui doivent être pleinement conscients des risques économiques qu’ils encourent”. Elles ne sont appropriées que pour ceux qui sont capables d’adapter aisément leur consommation en cas de pics de prix.

E.Leclerc énergies attend “une période plus favorable” pour lancer son offre d’électricité à tarif dynamique

E.Leclerc énergies a annoncé il y a quelques mois le remaniement complet de son offre d’électricité pour ne plus proposer qu’une offre basée sur le principe de la tarification dynamique. Pour le moment, seul le fournisseur danois Barry propose aux particuliers français une offre d’électricité à tarif dynamique depuis le début de l’année 2021.

Dans un contexte de fluctuations sans précédent des prix de l’électricité, E.Leclerc énergies a pris la décision de reporter la mise en place de son offre à une période plus favorable.” “E.Leclerc énergies souhaite, avant tout lancement, finaliser des outils de pilotage pensés pour intégrer ces nouveaux risques.
Communiqué de presse de E.Leclerc énergies

En effet, un tel contexte exposerait les clients de E.Leclerc énergies à un risque accru de pics de prix, ce qui serait contradictoire avec le positionnement du géant de la grande distribution, qui défend le pouvoir d’achat des consommateurs. Par ailleurs, cette conjoncture défavorable pourrait tout simplement dissuader quiconque de souscrire à une telle offre, ce qui engendrerait probablement un échec pur et simple du lancement de l’offre à tarif dynamique de E.Leclerc énergies.

Que va-t-il se passer pour les clients de E.Leclerc énergies ?

L’ancienne offre du fournisseur E.Leclerc énergies, très appréciée des clients, leur permettait de bénéficier d’une réduction de 10 % ou 20 % sur le prix HT du kWh au tarif réglementé. Le fournisseur a annoncé dans son communiqué de presse qu’à défaut d’alternative à tarification dynamique, tous les contrats d’électricité de ce type prendraient fin le 15 octobre 2021.

Comment se protéger de la hausse des prix de l’électricité ?

Si les prix de l’électricité sont si élevés en France (mais aussi en Europe) ces derniers temps, c’est pour plusieurs raisons : 

  • la hausse des prix du gaz naturel, énergie nécessaire à la production d’électricité ;
  • l’augmentation de la taxation CO2, suite aux mesures prises par l’Union Européenne pour décarboner l’énergie ;
  • la hausse du TURPE, coût d’acheminement de l’électricité en France, pour suivre la cadence imposée par la transition énergétique ;
  • un maintien des plafonds de l’Accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH), pour les fournisseurs d’électricité alternatifs, à 100 térawattheures.

Selon les analystes, une augmentation de 10 % du tarif réglementé de l’électricité est à prévoir pour février 2022.

La facture d'électricité des Français

Hello Watt revient sur 10 ans de hausse des prix de l'électricité en France.

Télécharger l'étude complète

Pour se protéger des hausses du prix de l’électricité, rien de mieux que de souscrire à une offre à prix bloqué. De cette manière, même si les prix du marché de gros et les tarifs réglementés augmentent, les consommateurs paient leur énergie à un prix fixe, convenu en début de contrat. Pour trouver la meilleure offre d’électricité à prix fixe, comparez les fournisseurs à l’aide d’un comparateur d’énergie !

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire