Augmentation des prix du gaz en septembre 2021

Écrit le 2 septembre 2021 à 17:51 | Modifié le 29 juin 2022 à 16:29
Temps de lecture : 2 min

Via un communiqué publié le 27 août 2021, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé une nouvelle augmentation des tarifs réglementés du gaz naturel. En septembre, les prix grimperont de 8,7 %.

hausse tarif gaz septembre 2021

Ce qu’il faut retenir de la nouvelle augmentation des tarifs du gaz 

  • ➡ D’après le communiqué de presse de la CRE, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel augmenteront de 8,7 % à partir du 1 septembre 2021. 
  • ➡ Cela représente une augmentation de 7,9 % TTC par rapport à la dernière augmentation du mois d'août. En juillet, les TRV avaient déjà subi une hausse de 10 % environ.
  • Ces hausses ne vous concernent pas si vous avez souscrit à une offre de gaz à prix fixe. Ces offres existent spécifiquement pour vous protéger de la fluctuation des TRV au cours des mois.

Comment s’organise la hausse des tarifs réglementés du gaz naturel ?

Une augmentation de 8,7 % des TRV ne signifie pas exactement que vous paierez 8,7 % plus cher votre gaz le mois prochain; En effet, cette hausse est répartie selon les différentes utilisations du gaz naturel. Ainsi, l’augmentation sera bien plus forte pour le prix du gaz utilisé pour le chauffage, et bien plus légère pour le gaz de cuisson.

Comment faire face aux hausses incessantes du prix du gaz ?

Si vous n’avez pas encore de contrat de gaz naturel à tarif fixe, il serait peut-être temps d’y réfléchir ! Ce sont ces offres là qui permettent de se protéger au mieux des augmentations des TRV du gaz naturel. De plus, le tarif réglementé ne s’applique qu’aux offres d’Engie ! Ainsi, des dizaines de fournisseurs alternatifs proposent des offres de gaz à des prix moins élevés que le TRV. Pour les découvrir, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres d’énergie !

Si vous aviez déjà souscrit à un contrat à prix fixe pour votre gaz naturel, ne vous inquiétez pas de cette augmentation ! Avec ce type de contrat, vous payez votre gaz au tarif fixé au moment de la souscription. Celui-ci ne change pas jusqu’à la fin de la durée du contrat !

La hausse des TRV du gaz naturel sera donc répartie selon votre utilisation domestique. Voici un tableau récapitulatif de l’impact de cette nouvelle hausse en fonction de l'utilisation du gaz naturel, hausse qui entrera en vigueur au 1 septembre 2021.

Usages du gaz

Barème

Consommation annuelle

Evolution des TRV au 1 septembre 2021

Cuisine

Base

Inférieure à 1 000 KWh

+ 2,7 %

Cuisine et eau chaude

B0

Entre 1 000 et 6 000 kWh

+ 5,5 %

Chauffage

B1

Supérieure à 6 000 kWh

+ 9,0 %

Comment éviter ces hausses des prix mensuelles ?

Depuis plus d’un an, les TRV du gaz naturel sont en constante augmentation. Comment expliquer ces hausses à répétition ? Dans son communiqué, la CRE essaie d’apporter quelques éléments de réponse à cette interrogation. 

Source : CRE.

Tout d’abord, la CRE note que “cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques”. Les hausses continuelles que connaissent les TRV depuis juillet 2020 peuvent en effet s’expliquer par le retour graduel à la normale des activités économiques mondiales, après le début de la pandémie du Covid-19. Trois facteurs principaux influent sur le TRV du gaz de septembre 2021, toujours selon la CRE :

  • Le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) est en constante hausse, notamment sur le marché asiatique, l’un des principaux fournisseurs d’Europe. 22 navires avaient fait le voyage pour livrer l’Europe en GNL en juillet 2020, contre seulement 13 en juillet 2021.
  • Les réserves européennes en GNL sont au plus baset doivent être reconstituées rapidement pour l'hiver”.
  • Ces faibles réserves rendent le marché européen très dépendant des éventuels problèmes de maintenance du réseau.

En conclusion de son communiqué, la CRE rappelle que seulement un quart des utilisateurs de gaz naturel en France ont souscrit un contrat suivant les fluctuations du tarif réglementé de vente. Aussi, il faut savoir que les TRV disparaîtront au 1 juillet 2023. Enfin, environ 50 % des utilisateurs de gaz en France disposent d’un contrat à prix fixe, les protégeant des augmentations des prix du gaz chaque mois.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire