Inauguration de la centrale de la Sarenne en Isère

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 16 septembre 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a inauguré début septembre la centrale hydroélectrique de la Sarenne (11 MW) en Isère. Après 3 ans de travaux et 50 millions d'euros d'investissement, cette nouvelle centrale d’une puissance de 11 MW pourra alimenter 16 000 habitants en électricité.

inauguration centrale sarenne

Après trois années de travaux d'envergure, la Compagnie Nationale du Rhône, qui exploite 25 % des centrales hydroélectriques françaises,  a inauguré le 9 septembre 2025 la centrale de la Sarenne en Isère (38). Cette nouvelle infrastructure énergétique dispose d’une puissance de 11 MW, permettant de de produire 36 GWh d’électricité an.

Cette production représente l'équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants, pour un investissement total de 50 millions d'euros. La centrale de la Sarenne exploite la ressource hydraulique alpine grâce à une configuration technique optimisée : 

  1. une hauteur de chute de 735 mètres ;
  2. un débit d'équipement maximum de 1,8 m³/s.

Le projet s'étend sur trois communes, Huez, La Garde-en-Oisans et Bourg d'Oisans, grâce à un chemin d'eau souterrain de 3 660 mètres. Ce dernier relie la prise d'eau située à Huez à la centrale d'exploitation installée à Bourg d'Oisans.

Cette réalisation s'inscrit dans la transition énergétique française et renforce le rôle de l'hydroélectricité comme énergie renouvelable souveraine. La CNR a particulièrement soigné l'intégration environnementale, la majorité des infrastructures étant enterrée et une passe à poissons ayant été prévue pour préserver la continuité écologique du torrent de la Sarenne.

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !

Ma comparaison gratuite

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !