Le prix du gaz augmente d’1,3% le 1er août 2020 : ce qu’il faut savoir

📣 Le prix du gaz naturel est fluctue chaque mois, son montant est donc connu à l’avance ! C’est la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui est chargée d’annoncer la hausse ou la baisse du prix du gaz du mois suivant. La dépêche vient de tomber : le prix du gaz va augmenter pour la première fois de manière significative depuis 2 ans : + 1,3% TTC en août, et ce, alors que le prix du gaz est connu pour baisser en été !

 
image-hausse-prix-gaz-août-2020

🔎 Hausse du prix du gaz en août 2020 : quel impact ?

Alors que le prix du gaz est au plus bas depuis 2 ans après des baisses successives, la CRE vient d’annoncer un nouveau départ à la hausse. Déjà en juillet dernier, la baisse avait été moins importante qu’à l’ordinaire. Une hausse de 1,3% TTC du gaz naturel au tarif réglementé est donc prévue le 1er août. Le prix du gaz a en effet une évolution saisonnière qui varie en fonction de la demande. Mais cette hausse n’affectera sérieusement que les plus gros consommateurs. En effet, le prix du gaz est évolutif en fonction de la quantité que vous utilisez. Si vous consommez peu, les hausses du prix du gaz vous affecteront moins alors qu’à l’inverse, vous bénéficierez plus des baisses ! Voici les différentes hausses des prix annoncées par la CRE en août.

Barème

Usages du gaz

Évolution sur la facture annuelle

Base

Cuisine

0,30%

B0

Cuisine + eau chaude

0,70%

B1

Chauffage

1,40%

B2i

Petite chaufferie

1,60%

Cette hausse, bien qu'affectant le prix du m³ de gaz, ne changerait pas la partie fixe de votre facture : l’abonnement. Il est le même chaque mois, mais peut légèrement varier en fonction des prix du gaz.

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, alors il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

📈 Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il le 1er août ?

Le prix du gaz n’est pas le seul tarif qui va augmenter en 2020. En effet, le coût d’approvisionnement augmente lui aussi. Pour rappel, le coût d'approvisionnement est le prix que doit payer ENGIE pour amener du gaz naturel depuis les puits de forage jusqu’aux frontières françaises. Cette partie du prix de votre gaz va donc dépendre de nombreux facteurs, d’une tempête dans la mer arctique empêchant un navire gazier de prendre le large, à un accident sur une plateforme offshore en passant par la mise en service d’un nouveau puits.

Heureusement, cette hausse n’est que légère : 0,06 centime d’euro par kWh HT de gaz. Cette partie de votre facture devrait bientôt sensiblement diminuer avec l’ouverture du pipeline Nordstream 2, reliant la Russie à notre voisin Allemand. Ce pipeline devrait aider à faire baisser le coût d’approvisionnement du gaz en assurant une arrivée de gaz sûre et constante au coeur de l’Europe.

image-prix-gaz-aout

❄️ Hausse des prix du gaz en août : que faut-il attendre pour cet hiver ?

Si le prix du gaz est au plus bas depuis 10 ans, les beaux jours sont peut-être bien finis. La reprise économique de l’hiver 2020 va sans doutes entraîner une hausse de la consommation de gaz en France. C’est en tout cas ce que semble indiquer la hausse du tarif réglementé décidée par la CRE en conséquence de la nouvelle politique de lissage des prix sur l’année. La hausse (légère) du gaz 1er août est en réalité un moyen d’amortir les hausses du prix du gaz cet hiver.

Si vous ne souhaitez pas passer au tout électrique, mais que vous ne voulez pas avoir à subir les hausses des prix de l’électricité (aussi prévue le 1er août 2020), la meilleure chose à faire est de regarder si d’autres fournisseurs de gaz ne proposent pas de meilleures offres que votre contractant actuel ! Certains fournisseurs proposent en effet des prix du kWh moins chers ou encore des prix du gaz qui restent fixes sur des durées pouvant aller jusqu’à 4 ans. De quoi se protéger en attendant une inversion de la courbe des prix du gaz.

Besoin d’aide ?

La meilleure solution pour diminuer rapidement sa facture de gaz est de changer son contrat en allant chez un fournisseur moins cher. Avec une vingtaine de distributeurs de gaz en France, le choix est plutôt complet. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour vous y retrouver ou contacter directement un conseiller par téléphone au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).