UFC Que Choisir a enquêté sur la rénovation énergétique

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a récemment publié les résultats d’une enquête sur la rénovation énergétique réalisée auprès de 2893 abonnés à sa newsletter. Découvrons ensemble les chiffres clés tirés de cette étude et analysons-les !

Chiffres clés de la rénovation énergétique par ufc que choisir

Que nous dit l'étude UFC Que choisir sur la rénovation énergétique ?

Faire des économies d’argent, un enjeu majeur de la rénovation énergétique

Selon UFC Que choisir, 90% des personnes qui ont répondu au formulaire en ligne déclarent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique avec pour principale motivation, celle de faire baisser la facture de chauffage. Il s’agit en effet du plus gros poste de dépense d’énergie : il représente 89 % de l’énergie dépensée dans les maisons en Ile-de-France par exemple. Rénover son logement en l’isolant par exemple pour limiter les déperditions thermiques est donc un excellent moyen de faire baisser la facture !

Demandez votre Prime Énergie !

Faites votre demande de Prime Énergie en quelques clics avec Pass'Renov. Grâce au code promo Hello Watt, vous pouvez profiter d'une prime bonifiée !

Obtenir ma Prime Énergie

Internet : principal moyen d’information pour la rénovation d’un logement

Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique n’est pas un exercice anodin : cela demande du temps et de l’argent. Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur rénovation et éviter les mauvaises surprises, les particuliers sont nombreux à se renseigner sur la plus grande encyclopédie en ligne du monde : internet ! 46% des répondants à l’enquête UFC que choisir sont passés par un ou plusieurs sites internet pour en savoir plus sur les démarches liées à la rénovation énergétique, telles que l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique.

Un professionnel qualifié, c’est important pour 85% des répondants

Vous avez certainement déjà entendu parler de fraudes à la rénovation énergétique rendues possibles grâce notamment aux primes coup de pouce Auchan ou Carrefour: travaux bâclés, inachevés ou tout simplement inefficaces ? Travailler avec un professionnel de qualité, notamment certifié RGE, c'est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement, c’est l’assurance de réussir son projet de rénovation énergétique et d’avoir des résultats tangibles ! 85% des personnes interrogées sont d’ailleurs d’accord avec cette affirmation.

Ca tombe bien !

Chez Hello Watt, on travaille exclusivement avec des professionnels certifiés RGE ! Vous souhaitez vous en assurer ? Appelez nos conseillers au au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Gain de confort et satisfaction client

Faire des économies sur sa facture de chauffage, c’est très bien. Mais améliorer le confort thermique et acoustique de son logement, c’est encore mieux ! C’est d’ailleurs chose possible grâce à la rénovation énergétique. 86% des personnes qui ont effectué une rénovation globale de leur habitation (plus efficace qu’une rénovation par geste), se disent satisfaits du gain de confort apporté. Les rénovations partielles satisfont un peu moins puisque seulement 74% des répondants se disent satisfaits de leurs travaux. Mieux vaut donc investir pour une rénovation complète pour avoir de meilleurs résultats !

Que faut-il retenir pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Passer par un tiers de confiance pour ses travaux de rénovation énergétique

Le secteur de la rénovation énergétique souffre d’une mauvaise presse depuis quelques années. Avec l'apparition de primes à la rénovation alléchantes permettant parfois d’arriver à un reste à charge de 1 euro (primes coup de pouce), certains professionnels peu scrupuleux et non qualifiés ont enchaîné et bâclé les chantiers. Résultat : les français ont perdu confiance ! Heureusement, certains organismes comme Hello Watt sont là pour rassurer les consommateurs en les mettant en relation avec des artisans certifiés par l’Etat, ou en les aidant à décrypter les aides à la rénovation.

Et après la rénovation ?

Vos travaux de rénovation se sont passés sans encombre ? C’est déjà une super nouvelle ! Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Vous pouvez évaluer l’efficacité de votre isolation ou de votre nouvelle chaudière à haute performance énergétique avec des outils simples et gratuits comme notre coach conso. Le coach conso, c’est la web-app qui permet de suivre sa consommation d’énergie et de l’adapter en conséquence. Vous voulez aller encore plus loin ? Pourquoi ne pas changer de fournisseur et vous tourner vers un opérateur plus vert !