L’Espagne réclame à la France un renforcement des liaisons électriques

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 23 mai 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Madrid et Lisbonne pressent l'Union européenne de renforcer en urgence les interconnexions électriques avec la France suite à la panne géante du 28 avril 2025 qui a fortement impacté la péninsule ibérique.

Panne électrique, la France accusée de blocage

Dans un courrier commun adressé au commissaire européen à l'Énergie, les ministres espagnole et portugaise de l'Écologie demandent une "nouvelle impulsion politique" pour sortir la région de son statut d'île énergétique.

Les infrastructures actuelles entre la France et l'Espagne affichent une capacité limitée de 2,8 gigawatts (GW), un chiffre qui doit théoriquement atteindre 5 GW d'ici 2028 selon les projets en cours. Cependant, ce niveau reste jugé insuffisant par Madrid et Lisbonne, qui accusent régulièrement la France de freiner les projets de nouvelles interconnexions.

Les deux pays réclament un "engagement politique et financier ferme" pour garantir une intégration rapide de la péninsule au système électrique européen.

-15 % sur le prix de l'électricité !

C'est la promotion visée par notre achat groupé 2025 pour votre prochain contrat d'électricité. Rejoignez le mouvement !

Je me préinscris

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire