Normandie : le parc éolien marin du Calvados reporté à fin 2027 par EDF

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 8 juillet 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

EDF a annoncé le report de la mise en service du parc éolien Calvados à fin 2027, en raison de problèmes avec un nouvel outil de forage. Cet outil de forage révolutionnaire nécessite encore des tests avant d’être opérationnel et de pouvoir faire avancer le chantier du parc éolien offshore.

report éolien calvados 2027

EDF a indiqué un report significatif du parc éolien "Calvados" en construction au large de Courseulles-sur-Mer. La mise en service, initialement prévue pour 2025, est à présent repoussée à fin 2027, soit plus de deux ans avant la date initiale.

Ce contretemps est lié aux difficultés rencontrées avec un outil de forage innovant spécialement conçu pour ce projet offshore, qui nécessite encore de nombreux tests avant d'être pleinement opérationnel, explique EDF Power Solutions (ex-EDF Renouvelables).

Le groupe énergétique précise que ce retard n'est pas imputable à la nature des sols marins, qui se révèlent conformes aux études géophysiques menées au préalable. La sous-station électrique en mer, visible depuis la côte, est installée depuis 2023 et raccordée au réseau terrestre

Les travaux de forage reprendront dès août 2025 pour installer les 64 éoliennes sur leurs fondations. Ce deuxième parc éolien offshore normand s'étend sur 50 km² à 10 km des côtes.

Avec une puissance totale de 450 mégawatts, cette installation couvrira la consommation électrique domestique de plus de 630 000 personnes, soit la quasi-totalité des habitants du Calvados.

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire