Des engagements historiques pour le climat lors du G7

Vendredi 27 mai 2022, les ministres du climat et de l’énergie des pays du G7 se sont réunis à Berlin pour réfléchir à des solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Cette année, des engagements historiques ont été pris. Découvrons-les ensemble !

fin subvention énergies fossiles étranger 2022

Un accord historique en faveur de l’environnement

A l’occasion du G7 qui a réuni à Berlin les sept plus grosses puissances mondiales (États-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) vendredi dernier, de grandes décisions ont été prises pour limiter les impacts du réchauffement climatique qu’ils déplorent.

Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la triple crise mondiale du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, en reconnaissant que ces défis sont inextricablement liés et se renforcent mutuellement, et qu'ils sont largement dus à l'activité humaine et à des modes de consommation et de production non durables.
Communiqué commun, publié à l'issue d'une réunion des ministres du Climat et de l'Energie à Berlin.

Pour la première fois, tous les Etats membres du G7 se sont accordés sur deux mesures inédites

  1. décarboner le secteur électrique d’ici 2035 : « Nous nous engageons à atteindre un secteur de l’électricité majoritairement décarboné d’ici 2035 » ;
  2. mettre fin au financement des projets liés aux énergies fossiles d’ici fin 2022 !

Vous souhaitez vous fournir en énergie verte ?

Dites adieu aux énergies fossiles en choisissant un fournisseur qui propose une électricité vraiment renouvelable. Notre comparateur de fournisseurs verts vous présente les offres selon leurs prix ou leurs garantie d’origine. Une question sur une offre de gaz ou d’électricité verte ? Interrogez nos conseillers au ☎️ 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00.

Comment comptent-ils y parvenir ? En « souten[ant] l’accélération de la sortie mondiale du charbon » et en « développ[ant] rapidement les technologies et les politiques nécessaires à la transition vers une énergie propre ».

Les ministres en ont profité pour rappeler leur objectif commun de supprimer toute subvention directe à des énergies fossiles d’ici 2025.

Récompenser un comportement nuisible au climat par des subventions (...), c’est absurde et cette absurdité doit être éliminée.
Robert Habeck le ministre allemand de l’Économie et du Climat.

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres d'énergie. La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

De belles promesses ? 

Si ces engagements peuvent sembler encourageants pour l’avenir de la planète, ce n’est pas la première fois que de grandes puissances industrielles promettent de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. 

En novembre 2022, le Royaume-Uni s’était déjà engagé, aux côtés de vingt autres pays, à mettre fin à ses investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon à l’étranger à partir de fin 2022. Seul le Japon avait refusé de signer cette alliance. Ce qui n’est plus le cas depuis la réunion du G7 !

Il est bien que le Japon, premier financeur des combustibles fossiles au monde, ait rejoint les autres pays du G7.
Alden Meyer, expert pour le Think Tank européen E3G.

Un an plus tôt, en novembre 2021, lors de la COP26, le G7 s’était engagé à réduire son utilisation du charbon. Aujourd’hui, les Etats parlent de sortie du charbon (à l’exception du Japon), même si aucune date n’a encore été fixée à ce jour.

Enfin, en 2015, lors de la COP21, « les pays développés ont convenu d’un fond pour aider les pays en développement et notamment les nations africaines en termes techniques, mais aussi monétaires », rappelait Patrick Bayer, maître de conférence à l’université de Strathclyde et spécialiste de la régulation environnementale. « Mais le problème, c’est que ce fond n’est pas encore opérationnel et on ne sait toujours pas quand il le sera », regrettait-il.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

Modifié le 30 mai 2022

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire