Prix négatifs de l’électricité : la CRE émet des recommandations

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 28 novembre 2024 à 20:38
Temps de lecture : 1 min

Avec la montée en puissance du photovoltaïque et de l’éolien, les épisodes de prix négatifs de l’électricité se multiplient en France, atteignant 235 heures au premier semestre 2024.

Prix de l'électricité nagatifs

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a émis des recommandations pour faire face à l’augmentation des épisodes de prix négatifs de l’électricité en France. 

Avec l'essor des énergies renouvelables, il arrive en effet de plus en plus souvent que la production d'électricité dépasse ponctuellement les besoins de la population. Les producteurs sont contraints de payer pour écouler leur électricité : les prix sont alors négatifs et les utilisateurs du réseau électrique sont payés pour consommer

Alors que ces occurrences restaient marginales jusqu’en 2022 (102 heures), elles ont atteint 147 heures en 2023 et 235 heures au premier semestre 2024, soit 5,4 % du temps. Cela advient notamment quand la consommation est basse, en début d'après-midi et durant les week-ends.

Pour réduire ces occurrences, la CRE recommande plusieurs mesures. Elle propose de modifier les contrats d’obligation d’achat pour encourager les producteurs à interrompre leur production durant ces périodes, en modifiant si nécessaire les contrats existants. Elle suggère également d’abaisser le seuil de passage au mécanisme de complément de rémunération à 200 kW, afin de mieux aligner la production sur la demande.

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire