Chèque énergie : les règles changent !

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 8 août 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Les nouvelles règles applicables au chèque énergie viennent d’être publiées et annoncent de nombreux changements.

Nouvelles règles pour le chèque énergie

Le dispositif, qui permet aux revenus précaires de régler leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois pour la résidence principale, voit ses critères d’éligibilité redéfinis. L’attribution se fera désormais sous la responsabilité de l’Agence des services et des paiements (ASP), via un croisement de données entre :

  • l’administration fiscale ;
  • les fournisseurs d’énergie ;
  • et les gestionnaires de réseaux

Les foyers non identifiés automatiquement pourront déposer une demande en ligne ou par courrier jusqu’au 31 décembre 2025.

Autre nouveauté majeure : le « e-Chèque énergie », utilisable directement depuis un espace personnel en ligne et fractionnable pour payer plusieurs fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. L’option papier reste cependant possible.

Enfin, le dispositif s’ouvre à de nouveaux bénéficiaires : les occupants de logements en intermédiation locative et les résidents d’Ehpad. Dans ces cas, l’ASP verse la somme au gestionnaire, qui la déduit des redevances après frais de gestion.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire