Chaudière qui fuit : que faire ?

Écrit le 9 janvier 2018 à 19:00 | Modifié le 29 juillet 2022 à 10:43
Temps de lecture : 3 min

Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou bien encore au bois, il arrive parfois qu’une chaudière présente des signes de faiblesse. Elle peut fuir, monter en pression ou bien encore siffler lors du démarrage. Dans ce cas, il est impératif d’agir au plus vite pour éviter d’aggraver la situation et d’endommager votre installation. Malheureusement, il est souvent difficile pour le commun des mortels de comprendre d’où vient le problème d’une chaudière qui fuit ou qui fait du bruit. Pour autant, il n’est pas toujours nécessaire de sortir le portefeuille et de faire appel à un professionnel à chaque fois que la moindre anomalie se présente. Nous allons donc tenter de vous expliquer la démarche à suivre si vous avez une chaudière qui fuit. Par ailleurs, nous vous rappelons que l’entretien de votre chaudière, devenu obligatoire une fois par an au minimum, est le meilleur moyen de vous assurer un équipement robuste à long terme. Voyons donc tout cela ensemble !

Comment faire si j'ai une chaudière qui fuit ?

Chaudière qui fuit : comment y remédier ?

Pourquoi ai-je une chaudière qui fuit ? Identifier le problème

Il vous est déjà arrivé de rentrer chez vous et de tomber nez à nez avec une chaudière qui fuit ? Cela peut arriver avec tous les modèles : au gaz, au fioul, au bois ou bien électrique. De plus, la fuite peut être plus ou moins importante. Bien souvent, ce ne seront que quelques gouttes qui s'écoulent quotidiennement.

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez gratuitement le devis d'un chauffagiste professionnel pour entretenir votre équipement.

Je veux un devis

Pour autant, il faut être très vigilant à cette anomalie et réagir au plus vite pour éviter que le problème ne s’aggrave. La première étape est donc d’identifier l’origine de cette fuite. Une chaudière qui fuit peut résulter de plusieurs cas de figure :

  • Votre chaudière fuit car la pression est trop faible et ne permet donc pas un bon écoulement de l’eau.

  • Votre chaudière fuit car la pression est trop forte. Ainsi, le groupe de sécurité remplit son rôle en laissant passer l’excédent d’eau pour éviter d’endommager l’installation.

  • Votre chaudière fuit car une pièce est usée ou entartrée.

  • Enfin, votre chaudière peut fuir à cause d’un dysfonctionnement présent dès l’installation.

Pour savoir pourquoi vous avez une chaudière qui fuit, rien de plus simple ! En effet, il suffit de vérifier votre manomètre qui vous indique la pression. Cet équipement, souvent de forme ronde, est présent sur toutes les chaudières. Parfois, il arrive que le manomètre présente une zone verte et deux zones rouges. La zone verte correspond à la bonne fourchette de pression tandis que les zones rouges indiquent une surpression ou une sous-pression.

Voici ce que vous pouvez faire si votre chaudière fuit

Cependant, s’il n’y pas ces couleurs, sachez qu’une bonne pression se situe généralement entre 1 et 1,5 bar. C’est en effet dans cette fourchette de pression que l’eau s’écoulera normalement dans votre tuyauterie et que votre chaudière pourra remplir normalement son rôle sans fuite. Ainsi, si la pression est trop forte ou trop faible, vous savez que c’est de là que vient le problème. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’une de vos pièces est usée ou entartrée ou bien que votre chaudière présente un dysfonctionnement. A partir de là, difficile pour un particulier de vraiment savoir d’où vient la fuite. Il faudra donc impérativement faire appel à un professionnel.

Comment réparer ma chaudière qui fuit ?

Avant toute chose, dès que vous constatez que vous avez une chaudière qui fuit, il faut tout de suite couper l’eau. Ainsi, vous éviterez d’aggraver le problème et vous vous prémunissez contre une inondation. Comme dit précédemment, deux cas de figure se présentent pour expliquer votre chaudière qui fuit. Soit c’est un problème de pression, soit c’est une pièce ou votre équipement qui est défectueux. Les solutions à adopter ne sont bien évidemment pas les mêmes dans les deux cas.

Si la fuite provient d’une pression trop forte, il va bien sûr falloir la faire baisser. Pour ce faire, il suffit en fait de purger les radiateurs. Vous pouvez donc éteindre votre chaudière qui fuit et fermer la vanne d’arrivée d’eau froide pour tirer de l’eau jusqu’à ce que la pression diminue et revienne à la normale. Il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel, surtout si le problème persiste. Si le problème ne vient pas de la pression, il va obligatoirement falloir contacter un chauffagiste car il sera le seul à pouvoir déceler l’origine du problème pour le régler.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Le contrat d’entretien : le meilleur moyen de protéger sa chaudière

Comment conserver sa chaudière le plus longtemps ?

On ne le répétera jamais assez : le meilleur moyen de conserver une chaudière performante durant de longues années est de bien l’entretenir. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’un entretien annuel est obligatoire depuis plusieurs années, vous pouvez demander votre devis sur Hello Watt. Cette décision a été prise par les pouvoirs publics pour éviter le gaspillage d’énergie mais surtout pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone qui causent chaque année plusieurs morts. La responsabilité de cet entretien incombe très souvent au locataire du logement. Pour respecter cette obligation, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Vous pouvez faire appel chaque année à un chauffagiste (différent ou pas) sans qu’aucun contrat ne vous lie

  • Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’entretien de chaudière auprès d’un chauffagiste qui se chargera de venir chaque année pour effectuer la visite d’entretien annuel

Fuite de votre chaudière : que faire ?

Souscrire un contrat chez un chauffagiste

La seconde solution a l’avantage d’être plus simple car vous n’avez plus à vous occuper de rien ! De plus, de nombreux chauffagistes proposent des contrats d’entretien chaudière plus élaborés. Ainsi, vous pouvez avoir des contrats qui incluent le dépannage voire même le remplacement des pièces. Cela peut être utile dans le cas où vous avez une chaudière qui fuit par exemple. En effet, le déplacement du chauffagiste pourra être gratuit tandis que sans contrat, il vous faudra obligatoirement payer !

Enfin, nous vous rappelons qu’il suffit d’adopter quelques gestes simples pour garder une machine fonctionnelle. Ainsi, vérifiez souvent la pression de votre chaudière et régulez-la si besoin. De plus, si vous vous absentez pendant longtemps durant l’hiver ou en période de froid, n’oubliez pas de mettre votre chaudière en mode hors gel.

 
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire