La centrale de Golfech arrêtée en raison de la canicule

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 1 juillet 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

En raison des fortes chaleurs, la centrale nucléaire de Golfech est entièrement arrêtée depuis dimanche 29 juin. Les eaux de la Garonne, qui permettent habituellement le refroidissement, on atteint 28 °C contre une vingtaine en temps normal.

La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne est actuellement complètement à l'arrêt en raison de la canicule qui frappe la région. L'unité de production n°1 a été mise à l'arrêt par anticipation dimanche 29 juin à 23h37, en raison de la température record de la Garonne qui a atteint 28 °C ce lundi 30 juin 2025, contre 20-21 °C habituellement à cette période.

Cette coupure intervient alors que la deuxième unité était déjà en maintenance dans le cadre de sa troisième visite décennale. La centrale est ainsi complètement inactive, l'eau du fleuve s'avère trop chaude pour assurer pleinement sa fonction de régulation thermique. En effet, la Garonne est indispensable au refroidissement des réacteurs et au fonctionnement des circuits essentiels de la centrale de Golfech.

Malgré cet arrêt complet, aucune coupure d'électricité n'est prévue pour les populations locales. Le gestionnaire du réseau électrique a anticipé cette situation et mis en place des solutions de rééquilibrage.

L'indicateur Écowatt reste au vert, confirmant que la production électrique nationale couvre les besoins, notamment en l'absence de pic de consommation lié à la climatisation.

Vous souhaitez installer une clim réversible ?

Demandez un devis gratuit pour profiter d'un logement aux températures idéales, été comme hiver !

Je demande mon devis gratuit

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire