L'arche de protection de Tchernobyl endommagée par une attaque de drone : faut-il craindre un nouvel incident nucléaire ?

Modifié par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 12 décembre 2025 à 17:19
Temps de lecture : 1 min
Tchernobyl

En février 2025, un drone russe a frappé le dôme de confinement du réacteur n°4 de Tchernobyl, créant une brèche de quinze mètres carrés et déclenchant un incendie sur la structure. 

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) confirme que la structure ne joue plus son rôle protecteur à 100 %. Bien qu'aucune augmentation de la radioactivité n'ait été détectée aux alentours et que des réparations provisoires aient colmaté temporairement la brèche, l'étanchéité n'est plus garantie

Même si aucun danger immédiat n’est à craindre, les experts s'inquiètent particulièrement des quatre tonnes de poussières hautement radioactives présentes dans l'ancien sarcophage de 1986. En cas d'incident interne (effondrement du vieux sarcophage ou vent violent, par exemple), elles risqueraient de se disperser dans l'air.

Le saviez-vous ?

Cette arche métallique de 25 000 tonnes, achevée en 2019, après 6 ans de travaux, pour un coût dépassant 2 milliards d'euros, était conçue pour protéger les matériaux radioactifs pendant 100 ans.

Face à l’urgence, la Banque européenne élabore actuellement un plan de reconstruction pour plusieurs centaines de millions d'euros, avec des travaux prévus dès 2026. Cette attaque illustre la vulnérabilité des installations nucléaires en contexte de guerre et l'urgence de restaurer un confinement étanche respectant les standards de sûreté nucléaire.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !