L’Ademe et le Ministère de l’écologie vous aident à économiser ! 💸

À l’heure où les économies d’énergie sont au coeur de la réussite de la Transition Énergétique, FAIRE dévoile sa nouvelle campagne. FAIRE, c’est un service public porté par le Ministère de l’écologie et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ce service a pour objectif d’aider les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Pour aider les particuliers et donc les consommateurs à mener des actions plus concrètes, l’ADEME et le Ministère de l’écologie ont décidé d’aller plus loin. Thermostat, suivi de consommation en ligne, on vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

L'Ademe et le Ministère de l'écologie lancent une campagne pour aider les consommateurs à réduire leur facture

💡 Deux nouvelles pratiques à adopter pour réduire vos dépenses énergétiques

Le 25 septembre 2020, l’ADEME et le Ministère de l’écologie ont annoncé vouloir prendre des mesures plus concrètes pour aider les particuliers à économiser de l’énergie. La nouvelle campagne de sensibilisation, qui s’appelle “Faire tout pour ma rénov’”, met en avant deux nouvelles pratiques à adopter par les foyers français dans le but de les accompagner dans leur suivi et maîtrise de leur consommation d’énergie :

  • Pratique 1 : installer un thermostat programmateur de chauffage

  • Pratique 2 : utiliser une plateforme de suivi de consommation

La campagne précise que ces deux pratiques vont de pair avec une consommation réfléchie et maîtrisée ainsi que la mise en place d’éco-gestes réalisés de manière régulière.

🌳 Le saviez-vous ?

Selon l’ADEME, le chauffage est le “premier poste de consommation d’énergie. Il représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer”.


“Cette nouvelle campagne FAIRE doit permettre de prendre conscience que chacun de nous peut, à son échelle et avec des gestes simples, devenir acteur de ses consommations d’énergie. C’est grâce à la mobilisation de tous, et accompagnés par les conseillers FAIRE présents sur l’ensemble du territoire, que nous pourrons diminuer notre facture d’énergie tout en améliorant le confort de nos logements” affirme Arnaud Leroy, président directeur général de l’ADEME.

🏁 3, 2, 1… économisez !

Si ces pratiques existent depuis quelques années déjà, il se trouve que nous sommes encore peu à les appliquer dans nos foyers. Selon une étude de Rewold Media en 2018, 58% des Français interrogés s’accordent à dire que les objets connectés vont changer la manière de consommer alors que seulement 11% seulement déclarent posséder au moins un de ces équipements. La raison est simple : toujours selon l’étude, 86% des Français pensent que le prix d’un thermostat, ou autres objet connecté en domotique, est trop élevé et 66% manquent d’informations sur le sujet. C’est pour cela que l’ADEME et le Ministère de l’écologie ont décidés d’agir : il faut informer les Français sur les avantages du thermostat. Et pour cause. Aujourd’hui, pour l’achat d’un thermostat connecté vous bénéficiez :

  • d’un appareil facile à installer et à utiliser

  • de 15% d'économies sur la facture d'énergie - en savoir plus avec notre article sur les économies réalisées grâce au thermostat

  • d’aides financières et en particulier la nouvelle “Prime Coup de Pouce thermostat avec régulation performante” de 150€ entrée en vigueur le 25 juin 2020

  • d’un appareil programmateur de planning de chauffe, qui va même jusqu’à s’auto-réguler en fonction de votre présence dans le logement

En plus des aides allouées par l'Etat pour installer un thermostat connecté ou réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez trouver facilement des solutions de financement en vous tournant vers un organisme de prêts pour souscrire un crédit travaux avantageux.

Comment fonctionne un thermostat ?
 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le fonctionnement du thermostat connecté. Efficace, simple à utiliser et rentable, le thermostat est votre nouvel allié dans la réalisation de vos économies d’énergie !


La deuxième pratique mise en avant par l’ADEME et le Ministère de l’écologie consiste à suivre vos dépenses énergétiques de prêt via un outil dédié.

Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs de l’énergie proposent un suivi de votre consommation, factures, dépenses depuis leur plateforme : fournisseurs d’énergie, application de thermostat connecté et autres fabricants d’équipements de pilotage énergétique des logements. Et c’est ce que nous avons fait avec le Coach Conso ! Depuis votre ordinateur ou depuis l’application sur votre smartphone, le Coach Conso vous permet de :

  • Suivre la consommation d’électricité et de gaz de manière horaire, quotidienne, mensuelle, en kWh et en €

  • Comparer votre consommation à celle de logements similaires

  • Analyser la consommation par usage (chauffage, eau chaude, etc…), qui est fondées sur les algorithmes issus du programme unique de R&D de Hello Watt

  • Réduire ses factures d'énergie grâce à des actions d’économies personnalisées et chiffrées

Maitriser votre consommation d'énergie

Grâce au Coach Conso d'Hello Watt, découvrez vite votre consommation pour savoir par où commencer pour réduire votre facture !

Je commence

Dans son communiqué de presse, l’ADEME rappelle que le secteur du bâtiment est le plus fort consommateur d’énergie soit 45% de nos consommations d'énergie. À ce titre, “se préoccuper de sa consommation d’énergie, que ce soit pour le chauffage, l’eau-chaude ou l’électricité, est le premier pas vers la maîtrise de ses consommations.” En route vers les économies !