Exit la Russie : l'UE achète du pétrole et du gaz aux États-Unis

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 28 juillet 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Le 27 juillet 2025, l'Union européenne (UE) et les États-Unis ont conclu un accord énergétique majeur d'une valeur de 750 milliards de dollars sur trois ans (692 milliards d'euros) pour sortir de la dépendance russe.

Contrat énergétique UE et USA

Annoncé à Turnberry en Écosse par Ursula von der Leyen et Donald Trump, cet engagement prévoit l'achat de gaz naturel liquéfié (GNL), de pétrole brut et de combustibles nucléaires américains par l'UE pour remplacer définitivement les importations énergétiques russes.

Cet accord s'inscrit dans la stratégie européenne de sécurisation des approvisionnements énergétiques et de renforcement de la souveraineté stratégique face à l'instabilité géopolitique. Il fait également suite à une ambition amorcée dès 2022.

Toutefois, certains députés européens s'interrogent sur la compatibilité environnementale de ces importations massives de combustibles fossiles avec les objectifs climatiques de l'UE. Cet accord soulève des questions sur les modalités de compensation carbone et l'alignement avec la taxonomie verte européenne. En réponse, la Commission européenne affirme qu’il ne s’agit que d’une mesure transitoire, “compatible avec le calendrier de transition énergétique”.

L'accord ne se limite pas au volet énergétique puisqu'il inclut également la suppression réciproque des droits de douane sur plusieurs secteurs stratégiques

  • aéronautique ;
  • industrie chimique ;
  • semi-conducteurs ;
  • produits agricoles ;
  • matières premières critiques.
Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire