La domotique au service des seniors

Écrit le 17 novembre 2019 à 11:00 | Modifié le 22 décembre 2023 à 17:33
Temps de lecture : 2 min

Avec l’avancée en âge, certains gestes du quotidien peuvent s’avérer difficile à faire. N’ayant pas tous les jours un proche pour les aider, les personnes âgées peuvent se tourner vers la domotique et autres thermostats connectés pour les accompagner au quotidien.

Domotique au service des seniors

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe les différentes techniques permettant d’automatiser le domicile. Grâce à la domotique, il est possible de contrôler à distance certains appareils électroniques voire même dans certains cas de rendre votre maison « autonome » et intelligente. Votre maison pourra ainsi agir en fonction de vos habitudes.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Faciliter les gestes du quotidien grâce à la domotique

Qui ne s’est jamais demandé si les lumières étaient bien éteintes en partant de chez lui ? Grâce à la domotique, vous n’aurez plus à vous tracasser. La lumière connectée est contrôlable à distance notamment à l’aide un smartphone. Vous pouvez contrôler l’allumage mais aussi le type d’éclairage et la couleur si vous avez les ampoules adéquates. La technique de l’éclairage contrôlé à distance peut être utilisée pour simuler une présence pendant ses vacances, afin de dissuader d’éventuels voleurs, par exemple.

La domotique peut s’avérer très utile également pendant la nuit, où les risques de chute chez les personnes âgées sont plus élevés, souvent par manque de luminosité. Pour y remédier, il existe des chemins lumineux à installer dans le couloir ou les escaliers, par exemple, qui s’allument lorsqu’ils détectent votre présence. Ces chemins lumineux permettent de prévenir simplement les risques de chute.

Vous pouvez également combiner des volets connectés qui s’ouvrent et se ferment automatiquement quand vous le souhaitez. De même pour le thermostat, vous pouvez programmer et surveiller la température de votre domicile, depuis votre smartphone et l’ajuster au besoin. Certains thermostats connectés peuvent même adapter la température, en fonction du niveau d’ensoleillement extérieur, ce qui permet de baisser vos factures d’électricité.

Sécuriser la personne âgée au domicile

Il est de plus en plus courant de recourir à des systèmes d’alarme pour protéger le domicile des intrusions. Souvent composé d’un détecteur d’ouverture de porte, de capteurs de mouvement et parfois d’une caméra, ces éléments sont installés à votre domicile pour dissuader les cambrioleurs. Ces systèmes peuvent être relié à une centrale d’appel qui vous préviendrons et appellera la police en cas d’intrusion.

Pour les personnes âgées, il est également possible de recourir à un système de téléassistance. Dans un logement mal adapté à l’avancée en âge, les risques de chutes peuvent être élevés. Afin de limiter les conséquences suite à une chute, les personnes âgées peuvent utiliser une téléassistance classique avec bouton poussoir à porter et à activer pour prévenir d’une situation urgente. SeniorAdom propose une téléassistance intelligente sans rien à porter qui envoie des alertes lorsqu’elle détecte des anomalies de comportement, par exemple une absence de mouvement considérée comme anormale, conséquence d’une chute ou d’un malaise.

maison connecte seniors

Communiquer avec vos proches

Grâce à la domotique, il est plus simple de rester en contact avec vos proches. Par exemple avec les enceintes connectées, vous pouvez simplement demander à l’appareil d’appeler ou d’envoyer des messages à votre famille. Vous n’avez pas de manipulation à faire. Les enceintes connectées vous permettent aussi de contrôler votre domicile si vos appareils y sont connectés, comme l’éclairage, les volets ou le thermostat.

Avec des maisons de plus en plus autonomes, la domotique semble ainsi être d’une grande aide pour le maintien à domicile des seniors mais aussi pour faire des économies. Alors pensez-y !

Diminuer sa facture d’énergie

Vous pouvez aller encore plus loin dans les économies en comparant les fournisseurs d’électricité et de gaz. Pour vous accompagner, vous pouvez joindre un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire