Des panneaux solaires en autoconsommation ça vous tente, mais l’achat d’une batterie un peu moins ? On vous dévoile six manières de stocker votre surplus d’électricité, et ce, sans batterie solaire !

En résumé :

  • De nombreuses alternatives aux batteries de stockage existent pour emmagasiner le surplus énergétique produit par vos panneaux solaires : batterie virtuelle, routeur solaire ou encore grâce la domotique.
  • Cependant, certaines solutions comme la technologie Vehicle to Grid ou le stockage par volant d'inertie ne sont pas encore accessibles aux particuliers pour des raisons techniques ou économiques.

Quelles sont les 6 alternatives pour stocker l’électricité sans batterie ?

Les batteries domestiques, bien que très pratiques, restent des solutions coûteuses qui ne sont pas toujours l’option la plus rentable et écologique pour gérer l’excédent de votre production d’électricité. Heureusement, d’autres possibilités existent !

Ces équipements permettent de mieux gérer les pics de production et de consommation. Voici un aperçu des plus répandus pour les installations solaires :

1/ La batterie virtuelle : stocker sans batterie !

Et si vous pouviez stocker le surplus d’énergie de vos panneaux photovoltaïques sans avoir à investir dans une batterie coûteuse et encombrante à la maison ? C’est ce qu’il est possible de faire avec une batterie solaire virtuelle. Cette solution, qui se démocratise chez les particuliers, permet de stocker le surplus sans dispositif physique. Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple, lorsque vos panneaux produisent un surplus d’énergie, celui-ci est directement envoyé dans le réseau de distribution et sera comptabilisé sous forme de crédits. À l’inverse, quand votre installation photovoltaïque ne produira pas suffisamment, vous consommez l’électricité du réseau, mais ce, à moindre coût !

C’est un peu comme si vous déposiez votre production d’électricité dans une banque d’énergie pour la récupérer quand vous en avez besoin, mais avec des intérêts. En effet, cette électricité aura un coût, mais sera tout de même inférieur au prix de base du kWh

En somme, aucune batterie à acheter ni à entretenir. Une solution simple qui allie innovation et économie ! Intéressé ? Voici plusieurs fournisseurs d’énergie qui proposent des batteries virtuelles :

  • JPME ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Mylight Systems.

Les offres pour le stockage virtuel diffèrent selon les acteurs. Certains proposent un contrat avec un paiement unique allant de 800 à 1 500 euros ou des abonnements mensuels compris entre 15 et 50 euros, auxquels s’ajoute le prix de l’énergie stockée et consommée.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

2/ Vehicle to Grid (V2G) : votre voiture électrique comme batterie

Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ? Sachez qu’un jour, vous pourrez l’utiliser pour stocker votre électricité ! C’est ce que permet la technologie V2G (Vehicle to Grid), à ce jour uniquement réservée aux entreprises.

En plein développement, ce système a pour but d’utiliser les batteries des véhicules électriques pour stocker l’énergie excédentaire généré par l’installation photovoltaïque.

Votre voiture électrique deviendra donc une vraie batterie mobile. Non seulement elle vous permet de réaliser vos trajets quotidiens, mais elle permettra également de stocker de l’énergie.

panneau solaire sans batterie

3/ Le stockage par volant d’inertie (Flywheel) : la force de la rotation au service de l’énergie

Le volant d’inertie est une méthode bien connue pour le stockage de l’énergie. Ce dispositif mécanique utilise l’énergie des panneaux solaires photovoltaïques pour faire tourner un volant à très grande vitesse. Cette masse en mouvement va permettre le stockage et la restitution d’énergie cinétique

Cette installation n’est toutefois pas destinée aux particuliers, pour des raisons de taille et de coût, mais reste redoutablement efficace pour les centrales solaires dotées d’une grande puissance !

4/ Le routeur solaire : utilisez intelligemment vos appareils 

Le routeur solaire est aussi une installation très répandue chez les particuliers qui cherchent à maximiser leur autoconsommation sans céder pour une batterie de stockage. Ce dispositif permet d’optimiser l’utilisation de l’électricité issue des panneaux solaires en dirigeant seulement le surplus vers des appareils résistifs, tel qu’un ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique. Concrètement, comment ça fonctionne ?

Au lieu de perdre votre surplus d’énergie ou de le revendre à bas prix, l’énergie est convertie en chaleur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée dans votre maison, que ce soit pour chauffer l'eau ou pour alimenter un chauffage électrique ou une pompe à chaleur.

Ainsi, le routeur peut chauffer l’eau de votre ballon de stockage, seulement avec l’énergie excédentaire issue de vos panneaux photovoltaïques. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau chaude plus tard pour vos besoins sanitaires ou votre chauffage si vous possédez un chauffage central. Côté prix, il faut compter entre 250 et 700 euros pour un routeur solaire.

Et le PV Heater ?

Le PV Heater fonctionne de manière similaire au routeur solaire, mais est spécifiquement conçu pour alimenter un chauffe-eau. Le coût d'un PV Heater se situe en moyenne entre 400 et 1 500 €, en fonction du modèle et de sa capacité.

5/ La domotique pour une gestion intelligente de l’énergie

Laissez la technologie prendre en main la gestion de votre énergie ! Aussi connu sous le terme de maison connectée, la domotique est un ensemble de technologies permettant de contrôler et d’automatiser les appareils électriques de votre maison, et ainsi, optimiser leur consommation.

Le plus intéressant ? Elle peut s’adapter en temps réel à la production de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Tout simplement, la domotique peut automatiser la mise en marche ou l’arrêt de certains équipements afin de maximiser l’usage de l’énergie solaire. Par exemple, elle peut déclencher un lave-linge ou une machine à laver pendant les pics de production solaire. Eh oui, la technologie fait des miracles !

Zoom sur la passerelle de communication

Pour connecter votre maison et vos panneaux solaires, vous devrez investir dans une passerelle de communication. Grâce à elle, tous vos appareils connectés pourront communiquer entre eux et interagir en fonction de votre production énergétique.

La passerelle de communication permet de détecter en temps réel votre production et d’optimiser les performances de votre installation photovoltaïque, que ce soit pour l’autoconsommation, le stockage et même pour la revente.

installation solaire photovoltaïque sans batterie solution stockage

6/ La vente du surplus : transformez votre excès d’électricité en revenu

On ne la présente plus, mais elle reste une option intéressante pour valoriser chaque watt excédentaire produit par vos panneaux solaires photovoltaïques : le dispositif de rachat de l’électricité proposé par EDF OA ou d’autres fournisseurs d’énergie. 

Comment ça fonctionne ? Quand la production d’une installation solaire dépasse la consommation d’un foyer, l'excédent est injecté sur le réseau de distribution. En échange, le producteur d’électricité percevra une compensation financière

Même si l’autoconsommation reste plus rentable que la revente (car le prix de vente est souvent inférieur à celui d’achat), la vente du surplus vous permet tout de même de tirer un bénéfice de l’électricité que vous n’utilisez pas !

L’autoconsommation solaire est récompensée !

Lorsque vous investissez dans une installation solaire et optez pour l’autoconsommation, vous êtes éligible à diverses aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation. Cependant, vous devez faire appel à un installateur ayant la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La bonne nouvelle ? Hello Watt dispose d’un réseau de professionnels certifiés dans toute la France. Vous pouvez contacter un conseiller pour trouver un installateur près de chez vous et profiter de ces aides. Les experts solaires sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h30 au 09 71 07 07 40 (appel gratuit).

Quels sont les avantages de l’autoconsommation sans batterie ?

1/ Économies sur les coûts d’installation

Le principal avantage de l’autoconsommation sans batterie, est avant tout le fait de ne pas avoir à investir dans une batterie. Et donc, de vous éviter d’allouer une somme importante à l’achat du matériel, au paiement des frais d’installation, à l’entretien et à son remplacement.

En optant pour une des alternatives vues précédemment, vous réduisez considérablement le budget initial de votre projet solaire.

2/ Optimisation des coûts énergétiques

Côté finances, l’optimisation de vos coûts énergétiques est également au rendez-vous ! En consommant directement l’électricité que vous produisez, vous diminuez davantage le montant de vos factures, car le prix du kWh produit par vos panneaux photovoltaïques est inférieur à celui que vous achèteriez à votre fournisseur.

3/ Solution plus écologique

Sur le plan environnemental, c’est aussi un plus ! En vous passant de batterie, vous faites du bien à la planète. En effet, la production d’une batterie n’est pas sans conséquences sur l’environnement.

De fait, vous réduisez l’utilisation de ressources comme le lithium (qui est notamment très gourmand en eau pour réaliser son extraction) et également son recyclage qui a, lui aussi, un impact irréversible

4/ Simplification de l’installation 

Enfin, l’installation sans batterie est généralement plus simple à mettre en place, ce qui fera sûrement le bonheur de ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure du bricolage avec un kit solaire.

Et pour les copropriétés ?

Si vous habitez en immeuble, sachez que l’autoconsommation n’est pas réservée qu’aux maisons individuelles. Il existe des solutions adaptées aux installations en copropriété, permettant à plusieurs logements de partager une même production solaire et de maximiser les économies d’énergie.

Devenez producteur d'électricité solaire

Prêt à brancher, le kit solaire plug & play vous permet de produire votre propre électricité à moindre coût.

Découvrir le kit solaire

Quelles sont les limites de l’autoconsommation sans batterie ?

Malgré ses nombreux avantages, l’autoconsommation sans batterie comporte aussi quelques limites.

1/ Dépendance vis-à-vis du réseau et des conditions météo

Suivant la solution pour laquelle vous aurez opté, sans système de stockage, l’électricité produite doit être consommée immédiatement. Cela signifie que vous restez dépendant des conditions météorologiques, et comme le soleil est une ressource intermittente, vous devrez acheter de l’électricité à votre fournisseur la nuit ou lors de journées nuageuses.

Au niveau de l’autonomie énergétique, l’absence de batterie limite donc la possibilité de réduire entièrement votre dépendance au réseau de distribution, vous obligeant toujours à y être connecté pour couvrir vos besoins électriques.

2/ Difficile, voire impossible, de tendre vers l’autoconsommation totale sans batterie

L’autoconsommation totale consiste à consommer l’intégralité de votre surplus énergétique. En l’absence de stockage, une partie de votre surplus sera soit perdu, soit injecté sur le réseau, vous empêchant d'optimiser pleinement votre production.

Sans batterie, vous ne pouvez pas conserver l’énergie pour l’utiliser plus tard, ce qui rend l’autoconsommation totale difficile, voire impossible à atteindre.

3/ Arrêt total de la production en cas de coupure de courant

Un autre point à noter, est que sans batterie, votre installation solaire est directement connectée au réseau de distribution, ce qui signifie qu’en cas de coupure de courant, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser l’électricité que vous produisez.

Dans la grande majorité des cas, les installations solaires sont conçues pour se déconnecter automatiquement pour des raisons de sécurité en cas de coupure de courant. La batterie offre donc une source d’énergie de secours.

Bon à savoir

Pour pallier ce problème sans avoir à investir dans une batterie de stockage, certains onduleurs disposent de l’option back-up (mode de secours). Cette fonctionnalité permet de maintenir l’alimentation de certains appareils essentiels lors de coupure de courant, et ce, même sans batterie.

FAQ : vos questions sur les installations solaires sans batterie

Peut-on utiliser un panneau solaire sans batterie ?

Tout à fait ! Il n’est pas indispensable d’investir dans une batterie pour utiliser un panneau solaire. L’électricité générée à partir de celui-ci sera soit directement consommée ou injectée dans le réseau de distribution.

Est-il possible d’ajouter une batterie plus tard ?

Oui, vous pouvez commencer sans batterie et en ajouter une plus tard de 300, 3 000, 6 000 W ou plus suivant vos besoins. Cela vous permet de répartir les investissements tout en profitant déjà des avantages de l’énergie solaire.

Contactez un expert RGE pour dimensionner correctement votre batterie à votre installation solaire suivant sa puissance (3, 4, 5 kWc ou plus)  mais également vos besoins énergétiques.

Quel revenu peut-on générer avec ses panneaux  ?

Le montant que vous pouvez espérer dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la surface de panneaux solaires installée joue un rôle clé : une installation sur 100 m² ne produira évidemment pas autant qu’une sur 500 m² ou 1 000 m² (si vous souhaitez exploiter une installation photovoltaïque de grande puissance, sachez qu’il existe un guichet ouvert pour les installations jusqu’à 500 kWc).

L’orientation de votre installation a également un impact direct sur la production d’électricité. Pour estimer précisément votre potentiel solaire, vous pouvez utiliser l’outil PVGIS, qui prend en compte votre emplacement et l’inclinaison de vos panneaux.

Enfin, au-delà des revenus générés par la vente d’électricité, l’installation de panneaux solaires peut aussi être un atout si vous envisagez de vendre votre bien. Une maison équipée en solaire bénéficie souvent d’une valeur immobilière plus élevée, car elle offre une meilleure autonomie énergétique et des factures allégées.

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.