Vous souhaitez vous tourner vers l’autoconsommation et installer un panneau solaire de 300 Wc ? Prenez la meilleure décision en découvrant nos conseils et recommandations.

En résumé :

  • Parfaite pour les voyages, une batterie solaire pour panneau photovoltaïque de 300 Wc vous permet de gagner en indépendance.
  • Victron Energy, Ultracell et Ultimatron sont les meilleurs fabricants de batteries pour panneaux solaires 300 Wc.
  • Vous souhaitez coupler un panneau photovoltaïque 300 Wc et une batterie solaire pour autoconsommer de l’énergie et rendre votre maison plus autonome ? Simplifiez votre projet en optant pour un kit solaire plug and play, prêt à brancher sur une prise électrique, et effacez les consommations permanentes de votre logement (réfrigérateur, box internet, VMC, etc.).

Top 3 des meilleurs fabricants de batteries pour panneau solaire de 300 Wc

Produire de l’électricité à partir d’un panneau solaire photovoltaïque représente une véritable opportunité pour devenir plus autonome énergétiquement. Qu’il s’agisse d’un projet solaire de 300 Wc, 3 000 Wc ou 6 000 Wc, le choix de la batterie idéale peut s’avérer complexe.

Pour vous aider dans votre démarche, nous sommes partis à la recherche des trois meilleurs fabricants de batteries solaires pour panneau 300 Wc :

  1. Victron Energy ;
  2. Ultracell ;
  3. Ultimatron.

Envie de devenir producteur d’électricité ?

Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert du solaire photovoltaïque !

Demander mon devis gratuit

1/ Victron Energy

Victron Energy est le leader européen des solutions de stockage pour panneaux solaires photovoltaïques. Depuis 1975, la société hollandaise propose des produits innovants, fiables et robustes contribuant à l'efficacité des installations solaires et des systèmes autonomes. 

Que vous optiez pour des batteries au lithium ou au plomb (GEL, AGM, super cycle, plomb-carbone), Victron Energy aura une solution adaptée à vos besoins énergétiques, avec un engagement envers la qualité et la durabilité.

2/ Ultracell

Ultracell est une marque spécialisée dans la fabrication de batteries au plomb-acide étanches à cycle profond. L’entreprise britannique propose depuis 1999 une gamme de batteries conçues pour offrir des performances fiables et une longue durée de vie dans des conditions de décharges fréquentes et de cycles profonds.

Leur technologie vise à répondre aux besoins de stockage d'énergie dans diverses applications, y compris les systèmes solaires hors réseau et de secours. Ultracell s'adapte constamment aux évolutions rapides des besoins en développant régulièrement de nouveaux produits.

3/ Ultimatron

Ultimatron se positionne en tant que société innovante spécialisée dans les solutions de stockage mobile, mettant l'accent sur les batteries lithium-fer-phosphate (LiFePO4) et offrant également des modèles au plomb tels que le GEL et l'AGM.

Les batteries proposées par Ultimatron sont reconnues pour leur qualité supérieure, répondant aux normes les plus élevées en termes de puissance, de technologie de pointe, de fiabilité, de durabilité, de performance et de sécurité. La gamme de produits d'Ultimatron est conçue pour satisfaire les exigences les plus élevées des utilisateurs tout en restant à la pointe des avancées technologiques.

Comment choisir une batterie pour panneau solaire 300 Wc

Quel est le prix d’une batterie panneau solaire 300 Wc ?

Acquérir une batterie pour votre panneau solaire de 300 Wc nécessitera un budget compris entre 100 et 500 €. Ce coût peut varier en fonction du fabricant, de la technologie (plomb ou lithium) ou encore de la puissance retenue.

À noter que les systèmes de stockage ne sont pas éligibles aux aides financières gouvernementales, comme la prime à l'autoconsommation ou les tarifs d’achats d’EDF OA (Obligation d’Achat) jusqu’à 500 Wc, mises en place pour les panneaux solaires photovoltaïques.

Trouvez les meilleurs panneaux solaires !

Le photovoltaïque et vous, ça fait deux ? Nos experts solaires vous accompagnent pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget.

Je demande un devis gratuit

Quels sont les différents types de batteries pour panneaux solaires de 300 Wc ?

La batterie lithium-ion

Les batteries lithium-ion, qui intègrent la technologie la plus récente, la plus avancée et la plus performante, figurent parmi les options les plus onéreuses du marché. Leur durée de vie exceptionnelle associée à un rendement de charge/décharge élevé et à un nombre important de cycles en font d’elle une solution robuste.

Les batteries lithium-ion sont recyclables à près de 70 %, contribuant à réduire leur impact environnemental. Résistantes aux variations de température et présentant une faible décharge naturelle, ces batteries sont également légères et facilement transportables grâce à leur conception compacte. Toutefois, elles requièrent un entretien minutieux pour assurer une performance optimale tout au long de leur cycle de vie.

Les batteries au plomb

GEL, AGM, plomb-acide ou plomb ouvert, les batteries au plomb sont les plus répandues sur le marché. Découvrez chacune de ces technologies plus en détail.

Batterie plomb-acide

Les batteries plomb acide sont les systèmes de stockage au plomb les plus économiques et les plus répandus. Convenant parfaitement aux projets solaires de petite taille, ces systèmes sont particulièrement fiables et faciles à entretenir. Cependant, leur durée de vie est limitée à environ 400 à 500 cycles, et exige un entretien régulier pour maintenir leur efficacité.

Batterie AGM

Les batteries AGM, bien que plus coûteuses que les batteries plomb-acide, offrent une durée de vie supérieure et des rendements améliorés. Elles résistent efficacement aux cycles de charge et décharge profonds et fréquents, ce qui les rend idéales pour les systèmes PV autonomes.

Avec une durée de vie de 4 ans, soit entre 600 et 900 cycles, et un DoD (Depth of Discharge – profondeur de décharge) compris entre 30 et 50 %, ces batteries ne nécessitent aucun entretien particulier. Toutefois, les batteries AGM ne supportent pas les fortes chaleurs mais présentent une forte intensité au démarrage.

Batterie plomb ouvert

La batterie plomb ouvert offre une solution abordable et fiable, bien qu'elle ne soit pas étanche et sensible au gel. Idéale pour une utilisation ponctuelle, elle requiert un entretien régulier. Avec une profondeur de décharge moyenne comprise entre 50 et 70 %, la batterie plomb ouvert s’impose comme une solution idéale pour un panneau solaire 300 Wc, mais malheureusement, elle n’est pas recyclable.

Batterie GEL

Plus onéreuses que les batteries plomb ouvert, les batteries GEL offrent des avantages distincts. Pouvant être installées en extérieur, les batteries GEL tolèrent les décharges profondes et ne demandent aucun entretien. Parfaites pour un usage quotidien, les batteries GEL sont faciles à installer et offrent en moyenne entre 800 et 1 200 cycles.

 Malgré tout, les batteries GEL présentent quelques inconvénients :

  • leur durée de vie moyenne est de 5 ans ;
  • elles résistent moins aux fortes températures ;
  • elles ne sont pas recyclables.

Batterie pour panneau solaire 300 Wc camping-car

Comment choisir une batterie pour panneau solaire 300 Wc ?

Pour choisir la batterie la plus adaptée à votre panneau solaire de 300 Wc, il vous faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • la taille et le poids de la batterie et l’espace disponible : la batterie solaire est-elle destinée à votre logement ou à un camping-car/caravane ? ;
  • le budget : certaines technologies de batteries, comme celles au lithium, sont plus onéreuses mais plus performantes ;
  • la durée de vie : le nombre de cycles, qui correspond à une charge et une décharge complète du système, donne une indication sur la longévité de l’équipement ;
  • la fréquence de charge/décharge, la vitesse de charge (temps de recharge après une décharge complète pour fournir à nouveau de l’énergie) et le rendement (différence entre ce que peut stocker la batterie et la quantité d’énergie utilisée pour la charger) : les besoins en stockage et d’utilisation de l’énergie solaire varient en fonction de la nature de votre projet. Une batterie domestique ne présentera pas les mêmes propriétés qu’une batterie de voyage ;
  • la capacité (Ah) et la tension (V) : quantité d’énergie totale qu’une batterie peut stocker et compatibilité électrique du système de stockage ;
  • l’autonomie nécessaire : évaluez la quantité d'énergie nécessaire pour couvrir vos besoins pendant les périodes sans soleil ;
  • la profondeur de décharge maximale : 30 à 80 % en fonction des modèles.

La batterie la plus adaptée à un panneau solaire de 300 Wc

Les technologies AGM sont les batteries les plus recommandées pour panneau solaire 300 Wc du fait de leur excellent rapport qualité/prix et de leur durée de vie prolongée.

Les alternatives aux batteries pour panneau solaire 300 Wc

Le kit solaire plug and play

Un kit solaire plug and play est un panneau solaire photovoltaïque qui, une fois installé, ne demande qu’à être branché sur une prise électrique standard pour fonctionner. D’une puissance comprise entre 300 et 400 Wc selon le fabricant, le kit solaire plug and play génère suffisamment d’énergie pour effacer le talon de consommation, les consommations permanentes de votre maison (réfrigérateur, box internet, télévision, etc.).

De cette manière, nul besoin de stocker votre production d’électricité solaire, elle est naturellement consommée par votre logement, tout au long de la journée. En vous tournant vers un kit solaire plug and play, vous rentabilisez votre investissement en moins de 10 ans et réalisez une centaine d’euros d’économies annuelles.

Sunology PLAY MAX, La Station Solaire hybride 425W à installer en 2 minutes Découvrez la station solaire hybride PLAY MAX, compatible avec une batterie solaire. 799 €

Programmer ses appareils en journée grâce à la domotique

Le pic de production d’un panneau solaire photovoltaïque est atteint en journée, lorsque le soleil atteint son zénith. Pour utiliser un maximum l’énergie issue de vos panneaux solaires, il est recommandé de déplacer l’utilisation des appareils électriques énergivores en journée. Pour cela, l’installation d’appareils domotiques tels qu’une prise connectée vous permettra de programmer vos appareils et de multiplier les économies d'énergie.

Stocker virtuellement sa production d’électricité solaire

En vous tournant vers un fournisseur alternatif, vous avez la possibilité de stocker virtuellement votre surplus d’énergie et choisir entre le consommer plus tard ou le vendre à un prix défini par le fournisseur. JPME, MyLight Systems ou encore Urban Solar proposent de telles offres.

Il est important de noter que pour un panneau solaire de 300 Wc, la production d'électricité peut ne pas être suffisante pour rentabiliser une telle offre. Cependant, le stockage virtuel peut être une option à considérer si vous envisagez de faire évoluer votre système PV.

Coupler votre système photovoltaïque à une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur en prime de panneaux solaires photovoltaïques offre la possibilité de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité et d’améliorer la rentabilité de votre projet solaire !

FAQ : vos questions sur les batteries pour panneau solaire de 300 Wc

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie pour panneau solaire 300 Wc ?

L’entretien d’une batterie pour panneau solaire 300 Wc s’effectue sur plusieurs niveaux. Au niveau de la charge, il est essentiel de ne pas la décharger complètement, de limiter le courant de charge, d'éviter les charges partielles et répétées, tout en réalisant des charges d'entretien régulières.

D’autre part, veillez à conserver votre système de stockage à l’abri de la chaleur et d’appliquer les conseils d’entretien spécifiques à la technologie de votre batterie, tels que recommandés par le fabricant.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie pour panneau solaire 300 Wc ?

Les avantages d’une batterie pour panneau solaire 300 Wc sont qu’elles constituent une solution de secours plutôt abordable selon la technologie retenue. Toutefois, elle ne garantit pas une autonomie complète et peut parfois ne pas être rentable.

Dans quels cas coupler un panneau solaire 300 Wc avec un système de stockage ?

Le couplage d'un panneau solaire de 300 Wc avec un système de stockage est particulièrement avantageux lors de déplacements, offrant la possibilité d'avoir de l'électricité pendant la nuit et dans des endroits où l’accès au réseau électrique est limité.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !