Résumé des avis clients Yéli

Les avis positifs

  • de l’électricité verte produite localement
  • Yéli finance des projets citoyens
  • une filiale de GEG, expert français en énergies depuis 150 ans
  • des offres personnalisables adaptées à tous les types de profils

Les avis négatifs

  • des prix au kWh supérieurs au tarif réglementé d’EDF
  • le choix de l’énergie verte fait augmenter le prix de l’électricité

Les derniers avis des clients Yéli

Julien
- 27 août 2021

L'offre est personnalisable, le service client est à l'écoute et sympathique, l'électricité et le gaz sont produits à côtés de chez moi et en plus tout est renouvelable !

Hugues
- 22 août 2021

Super !

Bastien
- 9 août 2021

L'électricité a beau être renouvelable et produite localement, les prix sont extrêmement élevés, c'est déraisonnable.

Yann
- 2 juil. 2021

Les prix sont élevés mais au moins c'est un fournisseur de gaz et d'électricité éthique et local.

Alice
- 2 juin 2021

C'est assez cher mais l'électricité est produite juste à côté de chez moi

Avis vérifiés des clients de Yéli
Comment sont vérifiés les avis sur Yéli ?

Lorsqu'un utilisateur Hello Watt souscrit à une offre d'électricité et/ou de gaz sur notre plateforme, nous souhaitons nous assurer de sa pleine satisfaction. Pour cette raison, nous lui envoyons quelques mois plus tard un email lui permettant de noter le fournisseur qu'il a choisi. Les avis que nous vous présentons sont tous vérifiés et vous pouvez donc vous y fier pour le choix de votre nouvelle offre d'énergie.

Les avis client sur le fournisseur Yéli

Cinq offres personnalisables par les clients

À première vue, Yéli est un fournisseur d’énergie qui a l’air réellement engagé dans l’écologie, notamment au travers des 5 offres qu’il propose, tant en électricité qu’en gaz. Avec elles, le client peut choisir le taux d’énergie d’origine renouvelable présent dans sa consommation, allant de 25 % à 100 %. L’offre “Yéli sympa” par exemple, qui comprend 25 % d’énergie verte, est adaptée aux personnes qui souhaitent découvrir le fournisseur et son fonctionnement et à celles s’intéressant à l’écologie mais disposant d’un petit budget.

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !

Ma comparaison gratuite

Les offres “Yéli militant” et “Yéli circuit court”, elles, comprennent 100 % d’énergies renouvelables. D’après les avis client visibles sur le site de Yéli, la possibilité de personnaliser l’offre selon l’engagement écologique et le budget semble être un bon compromis et avoir du succès

Avec Yéli, j’ai enfin trouvé un fournisseur d’énergies renouvelables qui s’intéresse à ma sensibilité environnementale. J’ai personnalisé mon offre d’électricité et de gaz verts en fonction de mes besoins mais aussi de mon budget. Grâce à Yéli, je peux ainsi, moi aussi, participer à la transition énergétique en consommant une énergie renouvelable à hauteur de mes moyens
Christine, Chambéry

Les avis des consommateurs sur la provenance de l’énergie de Yéli

L’intégralité de l’énergie verte proposée par Yéli au travers de ses offres de gaz et d’électricité est produite en France uniquement. Elle est certifiée renouvelable par des garanties d’origine. Ces dernières prouvent que le nombre de mégawatts consommés par les clients ayant souscrit à une offre verte ont été effectivement produits par une source d’énergie renouvelable. Cependant, ce système de certificats verts ne garantit pas que l’énergie verte achetée soit injectée sur le réseau énergétique français. Ce procédé contribue donc à œuvrer pour l’écologie mais ne permet pas d’augmenter la part d’énergies renouvelables en France. Les offres Yéli militant et circuit court sont des offres dites “Premium”, car l’énergie fournie est 100 % verte et d’origine exclusivement française. L’offre Yéli circuit court propose même aux consommateurs de choisir la provenance de leur énergie verte parmi ses ouvrages de production. Ainsi, trois centrales hydroélectriques, basées en Isère, en Savoie et dans le Doubs injectent de l’électricité sur le réseau, et une station de traitement des eaux usées en Isère injecte du biogaz dans le réseau de gaz naturel français.

Pour de nombreux consommateurs, connaître la provenance de l’électricité et du gaz qu’ils consomment pour leur logement semble très important. Le fait que Yéli propose ce type d’offre a été décisif pour certains, qui apprécient l’engagement, la proximité et la transparence du fournisseur.

Mon électricité renouvelable est produite près de chez moi à Villard-Bonnot, par l’ouvrage hydroélectrique Frédet-Bergès. Mon électricité, je sais qui la produit et d’où elle vient, comme mes légumes
Edouard, Crolles

Les investissements de Yéli

Outre ses offres vertes personnalisables, Yéli propose aussi à ses clients plusieurs options, allant de pair avec l’abonnement. La première leur propose de financer des projets de développement d’ouvrages de production d’énergie renouvelable, selon les possibilités que leur permet leur budget. Ces ouvrages de production sont ceux de GEG (Gaz et Électricité de Grenoble), société mère de Yéli. La seconde donne la possibilité aux consommateurs de soutenir l’association partenaire La Cagnotte des Champs, qui finance des projets d’agriculture durable afin de participer à l’élaboration d’un monde plus respectueux de l’environnement et de l’humain. La possibilité qu’offre Yéli d'œuvrer pour le développement des énergies renouvelables et d’une agriculture plus durable, contribuant à construire un monde plus respectueux de la planète, semble fortement plaire aux clients de Yéli.

En conclusion, Yéli semble réellement irréprochable quant à la véracité de ses convictions. Nous avons visiblement là un fournisseur qui agit réellement en faveur de la transition énergétique.

Que penser des tarifs du fournisseur Yéli ?

Yéli propose 5 offres d’électricité et 5 offres de gaz, dont le prix croît en corrélation avec l’engagement écologique. Les offres Yéli sympa 25 %, Yéli motivé 50 %, Yéli impliqué 75 % et Yéli militant 100 % présentent des tarifs d’abonnements mensuels identiques au “Tarif Bleu” d’EDF, qui est le tarif réglementé de vente de l’énergie (TRV) fixé par les pouvoirs publics en France. En revanche, l’abonnement mensuel de l’offre Yéli circuit court coûte quelques euros de plus, ce qui représente une différence non négligeable. 

Le prix TTC du kWh est plus élevé chez Yéli que pour le “Tarif Bleu”, peu importe l’offre. Pour donner un exemple de comparaison, le tarif du kWh d’électricité pour une option Base en avril 2021 varie de 15,82 à 16,30 centimes d’euros pour le TRV en fonction de la puissance souscrite en kVA pour le compteur. Celui de l’abonnement Yéli sympa 25 %, qui est le moins cher chez Yéli, s’élève en avril 2021 de 16,39 à 16,74 centimes d’euros, et pour le contrat Yéli circuit court, le plus cher chez Yéli, le prix du kWh est compris entre 16,99 et 17,51 centimes d’euros. Cette différence peut tout de même être importante au moment de payer la facture.

Concernant l’option en heures creuses, la situation est similaire. Le tarif du kWh en heures creuses en avril est de 13,53 centimes et 18,53 centimes en heures pleines. Le tarif des heures creuses pour l’offre Yéli sympa 25 % en mars est de 15,17 centimes d’euros le kWh et de 18,31 centimes pour les heures pleines. Concernant l’offre en circuit court, Yéli propose un prix du kWh en heures creuses à 15,35 centimes, et à 19,58 en heures pleines. 

Les différences de prix entre le tarif réglementé de vente, “Tarif Bleu” d’EDF et les offres proposées par Yéli sont tout de même non négligeables. Sachant qu’en plus, EDF est loin d’être le moins cher, Yéli n’est pour les consommateurs pas le meilleur fournisseur pour réaliser des économies. Si certains sont réticents à souscrire leurs contrats d’énergie chez Yéli à cause de ses tarifs élevés, d’autres, faisant passer la préservation de la planète avant toute chose, sont prêts à mettre le prix pour être en accord avec leurs convictions.

Yéli propose-t-il un service-client efficace ?

La “Yéteam” est joignable tous les jours excepté le weekend. Du lundi au vendredi de 8h à 20h, il est possible d’entrer en contact avec le service client de Yéli, qui se fait un plaisir de répondre aux questions posées. Les bureaux, basés à Grenoble, assurent un service client de proximité en accord avec les valeurs du fournisseur et qui plaît aux clients. Pour Manon, de Lans en Vercors, le fait que Yéli soit un fournisseur venant des Alpes a été pour elle un important critère de choix.

Pour contacter l’équipe Yéli, trois moyens sont disponibles. Le premier et le plus simple, consiste à appeler le service client en composant le 04 76 84 88 00. Il est aussi possible de demander à être recontacté en renseignant votre numéro de téléphone sur la page yeli.fr/contact. Un conseiller vous rappellera par la suite pendant les horaires d’ouverture du service client. Enfin, Yéli propose aussi à ses clients de les contacter par mail en remplissant le formulaire de contact disponible sur cette même page. Des informations telles que le nom, le prénom, l’adresse mail ou encore le numéro de téléphone sont alors demandées.

Yéli étant un fournisseur encore tout récent, lancé en janvier 2021 par GEG, peu d’avis sont disponibles concernant son service client. En revanche, les avis sur le service client de GEG sont nombreux, et décrivent les conseillers comme “gentils, souriants et polis”. De nombreux commentaires les présentent également comme rapides et efficaces, ce qui laisse à penser que les clients de GEG, principalement des Grenoblois, sont satisfaits du service client proposé. Avec de tels avis positifs sur le service client de GEG, il est probable que ceux de Yéli soient similaires dans le futur.

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les avis positifs des clients de Yéli ?

De nombreux critères sont appréciés chez les clients de Yéli, mais l’importance prépondérante accordée à l’écologie par le fournisseur est le critère de choix le plus important pour eux. En effet, les offres d’électricité et de gaz que propose Yéli peuvent être jusqu’à 100 % issues de sources d’énergies renouvelables. La possibilité de personnaliser l’offre en fonction de ses convictions et de son budget est aussi un critère très apprécié des clients de Yéli. L’aspect local, que Yéli revendique avec ses ouvrages de production de biogaz et d’hydroélectricité localisés en Isère, en Savoie et dans le Doubs, plait aussi beaucoup aux clients. Grâce à la transparence de Yéli, il est possible de savoir exactement d’où provient l’énergie qui alimente son foyer. Enfin la plupart des clients de Yéli pour l’heure sont localisés dans le sud-est de la France, et affectionnent particulièrement la proximité du fournisseur, qui est originaire des Alpes.

Quelles sont les critiques négatives des clients de Yéli ?

Yéli étant un fournisseur d’énergie jeune, peu de critiques ont été formulées à son encontre pour le moment. Les seules visibles à l’heure actuelle concernent les tarifs. Si le prix de l’abonnement mensuel de 80 % des offres proposées est identique à celui du “Tarif Bleu” d’EDF, le prix du kWh est plus élevé. Or EDF n’est pas le fournisseur le moins cher. Yéli ne semble donc pas être le fournisseur idéal pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité ou de gaz.