Total rachète Direct Energie
Après le rachat du fournisseur belge Lampiris et le lancement de ses offres d’énergie Total Spring, Total rachète Direct Energie et confirme sa volonté de s’imposer sur le marché de l’électricité et du gaz comme un concurrent sérieux aux fournisseurs historiques EDF et Engie. Total a déboursé 1,4 milliard d’euros pour faire l’acquisition de 73,04% de Direct Energie. L'objectif : obtenir 15% des parts de marchés d'ici à 2022 ! Le nouveau nom de ce "nouvel acteur" devrait être annoncé d'ici quelques jours !
Total rachète le fournisseur d’électricité Direct Energie
Le 11 avril 2019
Total annonce la fusion des deux fournisseurs pour Total Direct Energie ! Pour en savoir plus sur le fournisseur rendez-vous sur notre page dédiée.
Le 18 avril 2018, Total a annoncé avoir signé un accord avec les principaux actionnaires du fournisseur d'électricité et de gaz Direct Energie en vue du rachat de ce dernier.
Total rachète Direct Energie en faisant l’acquisition de 74,33% du capital de Direct Energie, à un prix de 42 euros par action et pour un montant total de 1,4 milliard d’euros.
En 2017, Direct Energie avait pratiquement atteint les 2 milliards de chiffres d’affaires, une belle réussite 10 ans après son lancement en 2017 et les difficultés qu’avait connues le premier fournisseur alternatif d’énergie à ses débuts.
Le Président Directeur Général de Direct Energie Xavier Caïtucoli, a souhaité rassurer les clients de Direct Énergie en déclarant : « Nous accueillons cette opération avec fierté et enthousiasme, et sommes convaincus que ce rapprochement avec le groupe Total se fera au bénéfice de nos clients ».
Direct Energie avait affirmé dès sa création sa volonté de réduire la facture d’énergie de ses clients en proposant des offres simples, de 5 à 10% moins chères que le tarif réglementé, pour tenter de faire de l’ombre aux fournisseurs historiques français EDF et Engie.
En 10 ans, Direct Energie a réussi à se développer pour se hisser au rang de 3ème fournisseur d’énergie en France.
Du lancement au rachat par Total: petit historique de Direct Energie
Voici un petit historique du fournisseur et producteur d'électricité et de gaz présent sur le marché français, qui permet de mieux comprendre sa stratégie durant ses 15 ans d'existence :
-
2003 : Création de Direct Energie. En france l’ouverture du marché de l’électricité de l'électricité s’est fait progressivement. Les entreprises ont pu bénéficier de l’ouverture à la concurrence en 1999 pour les grosses consommations, de plus de 100 GWh puis en 2000 pour les consommations de plus de 16 GWh, en 2003 pour les consommations de plus de 7 GWh, et enfin pour toutes les entreprises et collectivités locales en 2004.
-
2007 : Lancement du fournisseur d’énergie pour les particuliers grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour tous les consommateurs, dont les particuliers.
-
2008 : L’entreprise investit dans la production d'électricité et crée la société NEOEN, une filiale de Direct Energie spécialisée dans la production d'énergie renouvelable.
-
2009 : La société diversifie ses offres et lance son offre de gaz
-
2011 : Direct Energie annonce le rachat de 46 % du capital de son concurrent Poweo pour 36 millions d'euros. Le fournisseur d’énergie devient ainsi son actionnaire principal.
-
2012 : Direct Energie fusionne avec son concurrent Poweo sous la forme d’une fusion-absorption de Direct Energie par Poweo qui donnera naissance au groupe Poweo Direct Energie.
-
2014 : Direct Energie se développe à l’international en se lançant sur le marché belge (contenu)
-
2018 : Total rachète Direct Energie pour 1,4 milliard d’euros
Qu’adviendra-t-il des clients de Direct Energie racheté par Total, et quels seront les changements ?
Total rachète Direct Energie : quels changements pour les clients ?
Les 2,6 millions de clients Direct Energie deviendront des clients du groupe Total, particuliers comme professionnels, alors y aura-t-il des changements suite au rachat par Total pour les anciens comme pour les nouveaux clients ?
Vous êtes chez Direct Energie, ou vous comptez souscrire chez eux bientôt, alors votre offre restera la même ! En tout cas pour l’instant. Aucun changement n’est prévu pour votre contrat d'électricité ou de gaz avec Direct Energie dans les semaines à venir. Ainsi les modalités de votre facture d’énergie ne changeront pas pour l’instant du fait de l’annonce du rachat de Direct Energie par Total.
On peut en revanche supposer qu’à terme, les clients de Direct Energie se verront proposer une offre de Total Spring, c’est en tous cas ce qui s’était produit pour les clients de Lampiris lorsque Total a lancé sa propre marque de fourniture d’électricité et de gaz, en octobre dernier.
Si vous êtes chez Direct Energie, vous avez probablement l’une des trois formules suivantes:
-
Offre Online : c’est une offre d'électricité ou de gaz naturel dont le prix du kWh est 10% moins élevé que celui du tarif réglementé d’EDF ou d’Engie, mais dépourvue de service client téléphonique (le service client est complètement en ligne).
-
Offre Classique : c’est une offre d'électricité ou de gaz naturel dont le prix du kWh est 5% moins élevé que celui du tarif réglementé d’EDF ou d’Engie, avec cette fois-ci un service client téléphonique
-
Offre verte : c’est une offre d'électricité 100% verte (garantie d’origine renouvelable) ou de gaz naturel à 10% de biogaz dont le prix du kWh est 2% moins élevé que celui du tarif réglementé d’EDF ou d’Engie, avec là encore un service client téléphonique
Total Spring quant à eux proposent une offre d’électricité 100% verte et de gaz naturel dont le prix du kWh est 10% moins élevé que celui du tarif réglementé d’EDF et d’Engie et qui inclut un service client téléphonique en France. Comme vous le voyez, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fusion des deux groupes pour opter pour un contrat plus avantageux… (le changement est gratuit).
En rachetant Direct Energie, Total poursuit sa stratégie d’investissement dans l’électricité
Après le rachat de Lampiris l’an dernier, Total renforce sa stratégie liée aux offres d'électricité en rachetant Direct Energie. C’est un changement important pour le marché des fournisseurs d’énergie. Malgré la domination, pour le moment, des fournisseurs historiques EDF et Engie, l’annonce de Total de racheter le fournisseur d’énergie confirme la volonté du groupe pétrolier de devenir un acteur de plus en plus important sur le marché des fournisseurs alternatifs. Cela fait quelques années que Total montre un intérêt croissant à la diversification de son activité : Total a pour ambition d’intégrer toute la chaîne de valeur du gaz et de l'électricité, de l’énergie verte, du stockage.
En effet en 2016, Total a acheté l’entreprise Saft, un fabricant de batterie, pour 950 millions d’euros. De plus la même année, Patrick Pouyanné, Président Directeur Général, annonce que le groupe Total doit, d'ici vingt ans, devenir le leader de l'énergie renouvelable, du trading d'électricité, du stockage de l'énergie, ainsi qu’être leader sur les biocarburants. Ces ambitions considérables sont justifiées par une marque Total forte, connue par de nombreux consommateurs, dans un monde de l’électricité utilisant principalement les boutiques en lignes.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire