Nos conseils pour stocker votre bois de chauffage

Vous vous chauffez au bois ? Une chaudière au bois par exemple reste le moyen de chauffage le plus économique, le plus écologique et le plus rentable des systèmes de chauffage. Le seul hic ? Il faut bien stocker tout ce bois quelque part ! D’autant plus que le bois nécessite une bonne conservation, dans un abri sec, ventilé et couvert. Mais où trouver ce type d’endroit ? Comment stocker votre bois de chauffage ? Pas de panique, on vous dit tout dans cet article.

 
Stockage de votre bois de chauffage en buches

Les conditions de stockage de votre bois de chauffage

Pour que votre bois soit dans des conditions optimales de stockage, vous devez vous assurer que :

  • Le bois ne touche pas le sol pour la libre circulation de l’air sous les bûches en le positionnant sur des palettes par exemple. Cela évite à l’humidité de stagner sous les bûches et de faire pourrir le bois

  • Pendant l’hiver ou de saison pluvieuse, il est fortement recommandé de mettre une couverture pour mettre le bois à l’abri de l’humidité. Vous pouvez utiliser aussi des tôles ou une bâche étanche mais qui ne touche pas le sol

Comment bien ranger votre bois : les bons gestes

On peut se demander comment ranger les bûches pour stocker le bois que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le plus important reste de penser à l’accessibilité de votre bois. Pour cela, placez un rang de rondins de bûches en les classant les unes à côté des autres. Faîtes de même avec une autre rangée que vous positionnez par dessus en veillant à les ranger selon leurs tailles. Comme cité plus haut dans les conditions de stockage, évitez de trop grouper les bûches entre elles pour laisser passer l’air librement.

Où stocker votre bois de chauffage ?

Si vous avez une maison avec jardin, le meilleur endroit est de les stocker dans un abri extérieur à votre logement. Cet abri doit être exposé au soleil et aéré. Vous pouvez construire vous-même cet abri ou acheter un abri tout fait dans le commerce. Souvent, il est tentant de vouloir mettre son bois de chauffage dans le garage pour des raisons de proximité mais c’est à éviter à cause de manque de ventilation de cet endroit. Il en va de même si vous avez une cave. Vous habitez en ville et vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez trouver un endroit de stockage comme un garage bien ventilé ou un box. Il vous est recommandé de passer par un prestataire comme jestocke.com par exemple, qui vous propose des lieux de stockage pour garder votre bois non loin de chez vous.

Combien de temps faut-il laisser stocker votre bois ?

Si vos bûches sont humides et commencent à devenir vertes, vous devez les placer dans un endroit bien sec comme un abri à bois. Ainsi, vous serez sûr de les faire bien sécher à l’air libre, la durée conseillée est d’environ deux ans. Vous connaissez le séchoir solaire ? Grâce à cet appareil, votre bois vert devient sec en moins d’un mois !
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation et si vous avez de la place de stockage, vous pouvez acheter vos bûches à l’état coupé et fendu. Cela limite considérablement la durée de séchage du bois.

En résumé, voici les informations à savoir concernant le temps de stockage en fonction de chaque type de bois :

  • Les bûches coupées et fendues : 1 à 1.5 an de conservation

  • Les rondins de bois : 1 à 3 ans si ils sont conservé à l’abri

Dans tous les cas, pensez à conserver votre bois dans un endroit sec si vous voulez qu’il soit dans des conditions optimales pour votre chaudière à bois par exemple. Rappelons que le stockage du bois est nécessaire non pas dans l’attente d’être consumer mais bien dans le but de le sécher pour être de la meilleure qualité possible au moment de chauffer. Un bois qui se consomme mal projette des particules fines qui n’est pas bon pour l’écologie.