Une réserve d’hydrogène blanc estimée à 92 milliards de dollars

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 29 avril 2025 à 12:15
Temps de lecture : 1 min

Des chercheurs du laboratoire GeoRessources et du CNRS viennent de découvrir un gisement de 46 millions de tonnes d'hydrogène naturel (hydrogène blanc) à environ 1 250 mètres de profondeur à Folschviller en Moselle

Découverte gisement hydrogène blanc Moselle

Cette réserve de 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc, estimée à 92 milliards de dollars, pourrait alimenter 2,5 millions de foyers pendant 30 ans tout en permettant de créer 15 000 emplois directs

Elle présente par ailleurs un avantage considérable par rapport aux hydrogènes vert et gris. En effet, elle se trouve naturellement dans le sol et ne nécessite pas de procédés d’extraction énergivores, ce qui en fait un atout précieux pour la transition énergétique.

Malgré tout, l'exploitation de cette ressource représente un défi titanesque sur le plan technique et environnemental. Des méthodes de forage précises et innovantes devront être développées pour éviter de perturber les nappes phréatiques et les structures géologiques. Un premier forage pilote est prévu pour 2025, avec une exploitation massive envisagée d'ici 2030.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire