François Bayrou retarde la PPE pour mener les consultations nécessaires

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 7 août 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

François Bayrou a annoncé un report de la publication du décret sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), texte central dans la définition de la transition énergétique en France, afin de permettre la tenue des consultations nécessaires avec les groupes parlementaires.

Report de publication du décret PPE

“Il est très nécessaire que personne ne soit pris par surprise”, a déclaré le Premier ministre, justifiant sa décision par une volonté d’éviter une adoption précipitée d’un texte stratégique pour l’avenir énergétique de la France.

Le décret, qui définit les grandes orientations en matière de production d’énergie, est essentiel pour remplacer une PPE devenue obsolète, car adoptée il y a plus de 5 ans.

Celle-ci prévoyait notamment une réduction massive de l’électricité nucléaire, un cap que l’exécutif entend désormais corriger pour replacer le nucléaire et les énergies renouvelables au cœur de la stratégie énergétique nationale.

Dans ce contexte, la proposition de loi Gremillet, adoptée début juillet par le Sénat, prévoit une relance massive du nucléaire. Elle reviendra à l’Assemblée fin septembre, après un premier passage houleux marqué par des tentatives d’instaurer un moratoire sur les renouvelables.

Très attendue par les acteurs de la filière, la nouvelle PPE permettra enfin de lancer des appels d’offres, notamment dans l’éolien en mer, et de sécuriser :

  • les investissements ;
  • les formations ;
  • et les infrastructures nécessaires à la transition énergétique.
Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire