Centrale de Fessenheim : l’Assemblée vote la réouverture
L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi 18 juin 2025 un amendement déposé par le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prévoyant la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Ce vote est intervenu lors de l'examen de la proposition de loi portant sur la programmation nationale énergie et climat pour les années 2025 à 2035, dans un hémicycle largement dégarni après une suspension de séance.
Le site de production d'électricité était définitivement à l'arrêt depuis juin 2020, sa fermeture ayant été décidée sous le mandat d'Emmanuel Macron. Le RN se félicite de cette "victoire du bon sens énergétique" obtenue grâce à une grande mobilisation des députés lepénistes qui ont su saisir l'opportunité d'un Palais-Bourbon clairsemé.
Cette victoire parlementaire reste toutefois largement symbolique. La centrale étant en cours de démantèlement, sa réouverture effective apparaît peu probable. Le député EPR Charles Sitzenstuhl a d'ailleurs assuré qu'il n'y aurait pas de réouverture de la centrale de Fessenheim après ce vote, appelant à ne pas "raconter n'importe quoi aux citoyens" sur les perspectives réelles de remise en service.
Envie d'agir pour l'environnement ?
Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire