Centrale de Golfech : retour à la normale après 3h d'arrêt

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 4 août 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Le 29 juillet 2025, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a été déconnecté du réseau électrique à 21h10 suite au dysfonctionnement d'une carte électronique

panne Golfech

Cette panne a nécessité l'application immédiate des protocoles de sécurité prévus par les spécifications techniques d'exploitation (STE). Les équipes d'EDF ont réagi avec rapidité et professionnalisme pour résoudre l'incident.

La reconnexion du réacteur a été effective dès le 30 juillet à 00h12, soit moins de trois heures après la déconnexion. Durant cette période, aucune électricité n'a été produite par la centrale, le réacteur n°2 étant également en arrêt pour sa troisième visite décennale de maintenance. Cette situation n'a cependant eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.

EDF a immédiatement informé l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) de cet incident, démontrant sa transparence envers les instances de contrôle. Cette gestion exemplaire illustre l'efficacité des mesures de sécurité nucléaire et la capacité des équipes à faire face aux imprévus tout en préservant la sécurité des installations.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez à un fournisseur d'énergie alternatif et économisez sur votre facture de gaz et d'électricité !

Comparer les offres de marché

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire