FNES : nouvelle arme contre le "solar bashing"

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 17 juillet 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Une nouvelle fédération professionnelle vient de voir le jour dans le secteur du photovoltaïque français : la Fédération nationale de l'énergie solaire (FNES).

Naissance de la Fédération nationale de l'énergie solaire

Officiellement lancée en juillet 2025 avec des statuts symboliquement déposés le 21 juin lors du solstice d'été, la FNES ambitionne de structurer et fédérer l'ensemble des acteurs de la filière solaire : installateurs, équipementiers, distributeurs, financeurs et organismes de formation.

L'association, dirigée par Floriane de Brabandère, se positionne comme un rempart contre le "solar bashing", une critique excessive et souvent injustifiée de l'énergie solaire.

Sa mission consiste à développer une vision claire et partagée du secteur tout en combattant par la pédagogie les idées reçues et oppositions idéologiques.

La FNES se veut complémentaire des syndicats existants comme le SER et Enerplan, sans les remplacer, mais en créant un espace de débat interne sur les enjeux d'emploi et de formation.

Bien que le moratoire sur les nouvelles installations renouvelables ait été rejeté le 24 juin à l'Assemblée nationale, l'avenir du secteur reste incertain avec l'attente du décret PPE qui pourrait ajuster à la baisse les objectifs solaires.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire