IA : explosion de la consommation électrique des datacenters

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 11 avril 2025 à 12:15
Temps de lecture : 1 min

La demande d'électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d'ici 2030 selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Explosion de la consommation électrique dans les datacenters

Cette augmentation est principalement liée à l’essor l'IA, qui nécessite une puissance de calcul considérable. Selon le directeur de l'AIE, Fatih Birol, la croissance sera « extraordinairement rapide » avec une consommation attendue entre 620 et 1 050 térawattheures en 2030, contre 460 en 2022.

Cette hausse s'explique par l'explosion des usages de l'IA générative et le développement des grands modèles de langage comme ChatGPT. Toutefois, l'AIE souligne que cette augmentation ne représentera que 3,5 % de la demande mondiale d'électricité en 2030

Le rapport note également que les centres de données pourraient accélérer la transition vers les énergies renouvelables, car de nombreuses entreprises technologiques se sont engagées à utiliser de l'énergie décarbonée, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire