La France à la traîne sur les biocombustibles

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 11 août 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

La France freine le développement des biocombustibles malgré leur potentiel immédiat de décarbonation. Alors que la stratégie nationale privilégie une diminution accélérée des carburants traditionnels, elle accorde une place limitée aux biocarburants et biocombustibles, pourtant alignés avec les directives européennes de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Biocombustibles France

La filière dénonce l'absence de cadre réglementaire et de mesures concrètes freinant son développement. Une fiscalité inadaptée et le manque de reconnaissance institutionnelle limitent les investissements et l'innovation. Si le premier biofioul F30 (30 % d'ester méthylique de colza) a été commercialisé fin 2022, l'objectif d'un biocombustible 100 % renouvelable reste incertain sans accélération réglementaire.

Pourtant, le marché montre d’ores et déjà sa viabilité avec plusieurs biocarburants qui permettent déjà une baisse rapide des émissions CO2 dans les transports, comme le : 

  • B100 ;
  • diesel paraffinique d’origine renouvelable (HVO) ;
  • biométhane carburant (BioGNV). 

Les entreprises spécialisées approvisionnent annuellement 12 millions de m³ de carburants pour l'agriculture, le BTP et le transport professionnel, tout en desservant plus de 5 millions d'utilisateurs en combustibles dans les zones non raccordées aux réseaux traditionnels.

À l'approche de la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la filière s'inquiète du retard français face aux autres pays européens accélérant le développement des solutions biosourcées. De son côté, la fédération représentative de la distribution appelle à une meilleure intégration de la diversité des besoins territoriaux.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire