Flamanville : 12 ans de retard… et déjà 350 jours d’arrêt programmés
- Messenger
- Copier le lien
EDF réalisera la visite complète n°1 du réacteur de Flamanville 3 à partir du 26 septembre 2026, pour un arrêt de 350 jours.
Cette inspection réglementaire, obligatoire au plus tard 30 mois après le premier chargement du combustible, marque la fin du premier cycle de fonctionnement.
Elle doit permettre de vérifier en profondeur l’état des équipements et de valider les matériels avant la poursuite de l’exploitation.
"C'est une étape qui garantit que le réacteur est prêt pour la suite de son exploitation", explique Pierre-Antoine Haynes, directeur d'arrêt à Flamanville 3.
Au programme de cette maintenance d'envergure :
- test du circuit principal : montée en pression à 207 bars (au lieu de 155 normalement) pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite ;
- test du bâtiment du réacteur : bâtiment mis sous forte pression (plus de 3,5 bars) pour vérifier qu’il est solide et bien étanche ;
- inspection de la cuve du réacteur ;
- remplacement complet du combustible ;
- changement du couvercle de la cuve (100 tonnes, 6 mètres de diamètre) ;
- modernisation des systèmes de refroidissement avec des matériaux adaptés au bord de mer.
Ce chantier mobilisera 2 500 personnes simultanément et 200 entreprises partenaires pour réaliser 20 000 activités planifiées, dont 24 000 heures de travaux de robinetterie.
La préparation de cette visite complète, engagée dès 2024, bénéficie de l'expertise des services centraux d'EDF et des sites les plus expérimentés du parc nucléaire français.
Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !
Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire