Faux techniciens Enedis : les arnaques se multiplient

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 25 juillet 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, met en garde ses clients contre une recrudescence de démarchages frauduleux perpétrés par de faux agents depuis plusieurs semaines.

Recrudescence de démarchages frauduleux Enedis

Ces escrocs se font passer pour des techniciens d'Enedis ou d'entreprises partenaires et utilisent des prétextes trompeurs :

  • contrôle d'installation obligatoire ;
  • coupure d'électricité imminente ;
  • offres commerciales urgentes pour accéder aux domiciles et soutirer des informations personnelles.

Pour éviter ces arnaques, le gestionnaire de réseau rappelle que ses techniciens sont toujours munis d'un badge professionnel avec photo, identité et nom de l'entreprise.

De plus, Enedis ne demande jamais de paiement immédiat sur place ni d'informations bancaires par téléphone ou email.

Toute intervention nécessitant l'accès à un logement fait systématiquement l'objet d'une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d'un avis de passage laissé au domicile.

En cas de doute, Enedis recommande de refuser catégoriquement l'accès au logement et de ne communiquer aucune information.

Les clients peuvent signaler ces pratiques frauduleuses au service client au 09 70 83 19 70 ou à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Ces délits de pratique commerciale trompeuse et d'escroquerie en bande organisée sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire