Énergies renouvelables : le report de la programmation inquiète les syndicats

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 4 mai 2025 à 12:00
Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 28 avril 2025 le report de la publication de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), initialement prévue par décret, qui sera finalement adoptée sous forme de loi "d'ici la fin de l'été".

Eoliennes et panneaux solaires

Ce revirement politique s'accompagne d'une volonté de "réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles", avec l'objectif de faire passer leur part dans la consommation énergétique de 60% en 2023 à 30% en 2035. Le gouvernement prévoit également la nomination d'un groupe de travail pour proposer une version "améliorée et corrigée" de la future PPE.

Ce report suscite de vives inquiétudes, notamment du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) qui dénonce un risque majeur pour l'industrie française des renouvelables et ses 160 000 emplois. Le syndicat souligne "l'impossibilité de lancer le prochain appel d'offres sur l'éolien en mer", mettant en péril toute la filière.

La nouvelle mouture de la PPE, qui prévoit l'abandon des objectifs contraignants en matière d'énergies renouvelables au profit d'une relance du nucléaire, est perçue comme un sacrifice de la transition énergétique à des fins politiciennes.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire