Les énergies renouvelables accélèrent leur développement mondial

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 20 août 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

En 2024, près de 582 GW de nouvelles capacités d’énergies renouvelables ont été installées, soit une progression de 20 % par rapport à 2023. Le solaire photovoltaïque (+452 GW) et l’éolien (+114 GW) concentrent l’essentiel de cette croissance, portant le total mondial à 4 443 GW.

Renouvelables : domination mondiale confirmée

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la majorité des nouveaux projets étaient plus compétitifs que les centrales fossiles. Cette dynamique a permis :

  • d’éviter des émissions massives de CO₂ (2,9 gigatonnes pour la Chine, 1,4 gigatonne pour les États-Unis, l’Inde et le Brésil réunis) ;
  • de générer d’importantes économies ;
  • des bénéfices sanitaires liés à la baisse de la pollution de l’air.

Lors de la COP28, organisée à Dubaï fin 2023, les pays se sont engagés à tripler les capacités d’énergies renouvelables pour atteindre 11 000 GW en 2030.

Pour y parvenir, l’IRENA souligne que le financement reste un frein majeur. Dans certaines régions, il peut représenter plus de la moitié du prix de l’électricité.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire