EDF réduit ses projets à l'international pour le nucléaire français

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 24 juillet 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Sous l'impulsion de son nouveau PDG Bernard Fontana, EDF opère un recentrage stratégique majeur en réduisant ses ambitions internationales pour se concentrer sur le développement du nucléaire français.

EDF se retire de plusieurs projets internationaux

Cette réorientation se traduit concrètement par la suppression d'une soixantaine de postes dans la branche commerciale internationale et une réduction significative du budget alloué aux activités étrangères.

Le groupe énergétique français va désormais se limiter aux appels d'offres nucléaires aux Pays-Bas et dans les pays nordiques, tout en retirant ses projets en Inde, au Canada et en Pologne.

Cette décision, annoncée aux syndicats début juillet, fait suite aux récents échecs internationaux d'EDF, notamment l'appel d'offres raté en République tchèque en 2024, marqué par d'importants retards et dépassements de coûts.

Cette nouvelle approche, qualifiée de "plus industrielle", s'inscrit dans une volonté gouvernementale claire. L'entourage du Premier ministre François Bayrou confirme que "le programme de nouveau nucléaire français est la priorité du groupe", marquant ainsi un tournant dans la stratégie de l'énergéticien public français.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire