Solaire résidentiel : conditions de la TVA réduite

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 2 septembre 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Un rapport présentant une première version du décret sur la TVA réduite à 5,5 % pour les installations solaires photovoltaïques résidentielles (≤ 9 kWc) sera présenté au Conseil supérieur de l’énergie le 4 septembre, mais sa publication officielle reste en attente.

TVA réduite pour le solaire résidentiel

À ce stade, le texte ne mentionne ni le stockage, ni le pilotage, contrairement aux annonces initiales du Gouvernement. Le projet actuel repose uniquement sur des critères environnementaux appliqués à la fabrication des panneaux.

Pour bénéficier de ce taux préférentiel, les panneaux solaires devront respecter 4 critères environnementaux cumulatifs :

  1. un bilan carbone inférieur à 530 kgCO2eq/kWc ;
  2. une quantité d'argent inférieure à 14 mg/W ;
  3. une teneur en plomb inférieure ou égale à 0,1 % ;
  4. une teneur en cadmium inférieure ou égale à 0,01 %.

Ces exigences visent à orienter le marché vers des équipements moins intensifs en métaux critiques et plus respectueux de l'environnement.

La conformité sera vérifiée par des organismes certificateurs accrédités qui délivreront des attestations avec traçabilité industrielle complète, valables 12 mois et incluant l'identification des sites de production et les résultats d'audit.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire