Chute des CEE Précarité : quel impact pour le consommateur ?
Dans un courrier adressé aux ministres Marc Ferracci, Agnès Pannier-Runacher et Valérie Létard, quatre entités du secteur de l’énergie – l'UFE, la Fedene, l'Anode et Siplec – tirent la sonnette d'alarme sur la diminution de production des Certificats d’économie d’énergie (CEE) Précarité observée depuis deux ans.

Cette situation s'est aggravée depuis 2024, suite à la refonte du dispositif MaPrimeRénov’, et entraîne une hausse des prix des CEE, qui impacte directement les factures énergétiques des ménages les plus vulnérables.
Pour y remédier, les quatre entités proposent des mesures correctives et demandent la mise en place de groupes de travail pour identifier des mesures complémentaires pour la fin de la 5ᵉ période, et la 6ᵉ période à venir.
Parmi leurs recommandations figure notamment la réintégration des ménages "modestes" parmi les foyers éligibles aux CEE Précarité. Les signataires soulignent également le manque de visibilité qui renforce la méfiance des acteurs du marché et provoque la hausse des prix.
Sans mesures correctives rapides, les fournisseurs obligés pourraient se voir dans l'impossibilité d'atteindre leurs obligations, avec des conséquences financières qui retomberaient finalement sur les consommateurs.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire