Nouvelle augmentation de la TVA des chaudières gaz

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 7 mars 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

La TVA applicable sur la fourniture et la pose des chaudières à gaz connaît une augmentation significative en 2025. Elle est passée de 5,5 à 10 % au 1ᵉʳ janvier, puis à 20 % au 1ᵉʳ mars.

TVA 20 % chaudières gaz

La hausse de la TVA à 20 % sur les chaudières gaz, inscrite dans le projet de loi de finance 2025, s'aligne sur les directives européennes (UE) 2024/1275 et vise à encourager l'adoption de systèmes de chauffage plus écologiques tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles. La fourniture et l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) sont également concernées par ce taux, excepté leur entretien et leur réparation, qui continuent de bénéficier d’une TVA à 5,5 %.

Par ailleurs, une mesure transitoire a été prévue pour les devis signés avant le 1ᵉʳ mars 2025 et ayant donné lieu au versement d’un acompte. Dans ce cas, le taux de 10 % pourra encore s’appliquer.

Face à cette évolution fiscale, les propriétaires sont incités à explorer des alternatives écologiques comme les pompes à chaleur, le chauffage à bois ou les systèmes solaires thermiques. Ces options peuvent être financées par diverses aides cumulables telles que MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) ou l'éco-prêt à taux zéro

L'investissement dans ces solutions offre des avantages à long terme : réduction des factures énergétiques, augmentation de la valeur immobilière et contribution à la lutte contre le changement climatique.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire