Chaudière gaz : hausse de la TVA à 10 % en 2025

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 2 janvier 2025 à 18:36
Temps de lecture : 1 min

À partir du 1er janvier 2025, le taux de TVA applicable aux chaudières à gaz en France passe de 5,5 % à 10 %

Chauffe-eau à gaz

Le taux de TVA sur les chaudières à gaz devait passer à 20 % dans le projet de budget 2025, mais la chute du gouvernement Barnier a reporté la mesure sine die. Un arrêté, publié au Journal officiel le 24 décembre 2024, a cependant officialisé une hausse de la TVA à 10 %. En effet, un arrêté ne permet que de passer d’un taux réduit à un autre taux réduit, et non d’établir un taux classique de 20 %

Cette mesure vise à aligner la France avec les directives européennes, qui imposent de cesser les incitations financières à l'installation de chaudières à combustibles fossiles à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Une exception est néanmoins prévue pour les devis acceptés et accompagnés d’un acompte encaissé avant cette date. 

La hausse s’applique également aux chaudières à très haute performance énergétique (THPE), mais les prestations d'entretien et de réparation des chaudières THPE continueront, quant à elles, de bénéficier du taux réduit de 5,5 %.

Parallèlement, l'arrêté fixe un taux de TVA à 5,5 % pour les protections solaires extérieures et les brasseurs d’air, auparavant soumis à une TVA de 10 %.

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire