Black-out massif : l'Espagne et le Portugal plongés dans le noir

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 28 avril 2025 à 16:37
|
Modifié le 28 avril 2025 à 16:45
Temps de lecture : 1 min

Le 28 avril 2025, une panne d'électricité sans précédent a frappé la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France à partir de 12h00.

Panne électricité

Depuis ce midi, l'Espagne continentale, le Portugal et certaines régions françaises comme les Landes et Perpignan ont été plongés dans l'obscurité, paralysant tous les services essentiels : aéroports, transports ferroviaires, métros, réseaux de communication et infrastructures diverses. Les îles Canaries et Baléares, grâce à leurs réseaux isolés, ont été épargnées par ce black-out massif.

Les causes de cette panne historique restent incertaines. Une enquête a été ouverte par le Centro Nacional de Inteligencia (service de renseignement espagnol) pour évaluer notamment la possibilité d'une cyberattaque.

Toutefois, les premières analyses du Centro Nacional de Cibersegurança portugais et d’autres agences européennes privilégient clairement la thèse d’une défaillance technique, rappelant un précédent survenu en 2023 en Europe du Nord.

Eduardo Prieto, directeur des opérations de Red Eléctrica de España (gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Espagne), a estimé un délai de rétablissement "entre 6 et 10 heures si tout va bien".

Cet événement rappelle combien les réseaux énergétiques interconnectés en Europe restent vulnérables, malgré les promesses de stabilité.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire