Le marché du solaire confronté à un ralentissement temporaire

Écrit par Claire Dubas, Rédactrice experte solaire le 26 décembre 2024 à 18:30
Temps de lecture : 1 min

Au cours du second semestre 2024, le marché mondial des panneaux solaires photovoltaïques a connu un ralentissement, notamment à cause de conditions économiques défavorables et d'une production excédentaire.

baisse production panneau solaire photovoltaïque

Cette situation a conduit à un excédent d'offre de panneaux solaires photovoltaïques, entraînant une chute des marges pour les fabricants. Depuis juillet 2024, plusieurs fabricants ont pris des mesures radicales : certaines lignes de production ont été mises hors service, tandis que l’ouverture de nouvelles usines a été reportée

En Chine, des initiatives telles que la régulation des prix et le renforcement des normes de qualité ont été proposées pour freiner la saturation et stabiliser le marché. Cependant, ces mesures nécessitent du temps pour porter leurs fruits.

Le déséquilibre est aussi visible du côté de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les fabricants de wafers (composant essentiel dans la production des panneaux photovoltaïques) disposent d’une capacité de production largement supérieure à la demande, soit 2,3 fois plus, entraînant une chute des prix en dessous des coûts de production. Cela a poussé de nombreux acteurs, notamment les nouveaux entrants et les entreprises de taille intermédiaire ou petite (niveaux 2 et 3), à envisager des fermetures

Le segment du polysilicium (matériau de base pour produire les wafers) n’est pas épargné. Certaines entreprises de niveau 3 ont déjà cessé leurs activités au cours du 3ᵉ trimestre 2024, incapables de faire face à la pression concurrentielle et financière. Même les leaders du marché subissent des pertes importantes de trésorerie. Cette fragilité croissante pourrait entraîner une vague de fermetures en 2025, avec des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de production solaire.

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.

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