Après le web, Ecowatt sort son application mobile

Après un lancement web réussi, la plateforme Ecowatt débarque dans les stores. L’objectif : atteindre un plus grand nombre de clients et leur permettre de réguler leur consommation d’électricité. On vous en dit plus sur le concept de l’application Ecowatt.

application mobile ecowatt

À l’approche de l’hiver, Ecowatt sort son application mobile

La plateforme Ecowatt, lancée en 2020 par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), est connue comme “la météo de l’électricité”. Elle informe les particuliers sur l’évolution de la consommation électrique en France, son but étant d’inciter les consommateurs français à la réduire lors des moments opportuns.

S’il existait déjà un site internet (monecowatt.fr), RTE n’avait pas encore effectué la transition vers mobile. C’est désormais chose faite ! 

En octobre, le gestionnaire du réseau électrique a sorti l’application Ecowatt. Disponible sur internet, l’App Store et le Play Store, ce dispositif se veut dorénavant accessible à tous.

Consommation en France : Découvrez la couleur du jour

La version web ainsi que la version mobile Ecowatt se veulent intuitives. Elles permettent aux consommateurs d’identifier rapidement le niveau de tension sur le réseau électrique grâce à un code couleur :

  • vert : le réseau électrique n’est pas tendu et la consommation en France est normale ;
  • orange : le réseau électrique est tendu et les consommateurs sont invités à surveiller leur consommation ;
  • rouge : le réseau électrique est (trop) tendu et il n’y a plus assez d’électricité pour couvrir les besoins de la France entière. Dans ce cas de figure, il est impératif d’adopter des écogestes et de limiter sa consommation énergétique, au risque de subir des coupures (locales et limitées à deux heures).

Notez par ailleurs que vous pouvez vous inscrire aux alertes Ecowatt pour être prévenu en temps réel des évolutions sur le réseau électrique. Pour jouir de ce service, rendez-vous sur le site Ecowatt ou sur l’application mobile.

Vous avez également la possibilité d’être informé des signaux Ecowatt depuis notre application mobile, un outil dédié au suivi et à la maîtrise de votre consommation.

Contrôlez votre consommation et adoptez des écogestes

Les fonctionnalités de l’application Ecowatt ne se limitent pas à l’annonce de la couleur du jour. En plus de la météo de l’électricité, la plateforme vous permet de recevoir des recommandations afin d’adapter le niveau de votre consommation électrique.

Pour cela, MonEcowatt liste divers écogestes que vous pouvez appliquer simplement depuis chez vous. Ces actions sont gratuites et vous permettront d’optimiser facilement vos dépenses énergétiques !

Parmi les écogestes présentés par Ecowatt, on peut citer :

  • baisser la température du chauffage à 19°C, une action également recommandée par l’Ademe et qui permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur le chauffage ;
  • généraliser l’éclairage LED ;
  • réduire l’utilisation de l’eau chaude.

Notre astuce ?

Placez les mitigeurs de vos robinets en position “froid”. Ainsi, vous ne solliciterez pas le chauffe-eau inutilement !

Comment télécharger l’application gratuite Ecowatt ?

Ecowatt est une application mobile 100 % gratuite, au même titre que les applications Enedis et Hello Watt. Si vous souhaitez télécharger l’application EcoWatt, rendez-vous sur l’App Store ou le Play Store. D’un simple coup de pouce, vous aurez accès à de précieuses données sur la consommation électrique en France.

Vous restez sur votre faim et souhaitez télécharger une application plus complète ? Pourquoi ne pas tester celle d’Hello Watt ? Vous pourrez y obtenir les alertes Ecowatt, EJP et Tempo, mais aussi suivre votre consommation personnelle grâce au compteur Linky. Enfin, vous bénéficierez de conseils personnalisés pour maîtriser et réduire vos dépenses énergétiques !

 

 Mobile application Mobile application

 

Modifié le 18 novembre 2022
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire