440 000 € d’amende pour démarchage téléphonique illégal

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 27 août 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de sanctionner lourdement une société de rénovation énergétique basée en Seine-et-Marne, pour démarchage téléphonique illégal.

Amende démarcharge téléphonique

Une amende record de 440 600 euros a été infligée à Novecology pour avoir contacté illégalement des consommateurs par téléphone afin de leur proposer des travaux d'économies d'énergie.

L'enquête, déclenchée par de nombreux signalements déposés sur la plateforme SignalConso, a révélé que la société spécialisée en rénovation énergétique avait pratiqué illégalement le démarchage téléphonique entre janvier et décembre 2023. Ces appels visaient à commercialiser des équipements et travaux destinés à réaliser des économies d'énergie ou à produire des énergies renouvelables auprès de consommateurs.

Cette pratique constitue une violation flagrante de l'article L. 223-1 du Code de la consommation, qui interdit formellement toute prospection commerciale par téléphone dans le secteur de la rénovation énergétique depuis la loi du 24 juillet 2020. Cette réglementation vise à protéger les consommateurs des pratiques commerciales agressives particulièrement répandues dans ce secteur en pleine expansion.

Dites Hello à la rénovation

Hello Watt vous accompagne dans votre rénovation globale : DPE, techniciens RGE et aides déduites de votre devis.

Je me fais accompagner

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire